Un avant-goût des nouveautés du programme de MDC

Un avant-goût des nouveautés du programme de MDC

[untitled]

L’évolution du programme de Maintien du certificat (MDC) vise à mieux vous servir. En 2023r, nous avons annoncé certains des changements en cours. La priorisation du bien-être des membres comptait parmi les principaux vecteurs de changement; nous comprenons que vous apprenez tous les jours, et qu’il y a des façons plus efficaces d’utiliser votre temps que de le consacrer à la consignation de vos activités d’apprentissage.

La rétroaction des membres a été un autre vecteur de changement. Vous nous avez dit qu’il était difficile de remplir les exigences du cycle quinquennal, que MAINPORT n’était plus convivial et que nous devions simplifier la déclaration des activités d’apprentissage. Vous souhaitiez également que les types d’activités d’apprentissage du cadre reflètent davantage l’apprentissage effectué.

Améliorations apportées pour nos membres : MDC 2.0

La rétroaction des membres nous a permis d’apporter les améliorations suivantes au programme de MDC. 

  1. Les exigences du cycle quinquennal changeront considérablement.
    • Nombre total de crédits par cycle : réduit de 400 à 250.
    • Nombre de crédits exigés par année : réduit de 40 à 25.
    • Aucune exigence minimale de crédits pour les sections 1 et 2.
    • Maintien du nombre minimal de 25 crédits pour la section 3, dont une activité de rétroaction reçue. 
  2. MAINPORT sera remplacé. Nous mettons au point et à l’essai une nouvelle plateforme simplifiée de suivi des crédits, que nous lancerons plus tard cette année. Les nouvelles exigences de cycle entreront en vigueur en 2024 et seront intégrées dans la nouvelle plateforme lors de son lancement à la fin du printemps.

  3. Nous actualisons le cadre et élargissons la liste d’activités d’apprentissage dans toutes les sections afin d’accorder plus de souplesse.

Quoi de neuf? Plus de choix, plus de souplesse.

La version actualisée du cadre de MDC entrera en vigueur plus tard cette année.

Consultez la version intégrale du cadre de MDC 

Voici quelques points saillants des ajouts dans chaque section.

Section 1 : Apprentissage patient·e partenaire, discussions de cas, cours de réanimation

Section 2 Examen du contenu éducatif, entraînement individuel à la tâche, préparation d’activité (auparavant appelé Projet de formation personnel-PFP)

Section 3 Rétroaction reçue, rétroaction fournie, activités de simulation non agréées, coaching et mentorat, initiatives (individuelles/collectives) d’amélioration de la qualité, déclaration d’événements indésirables, participation à des comités

Bientôt : Un plus grand soutien et des activités d’apprentissage virtuelles

Vous souhaitez obtenir un plus grand soutien de notre part au sujet du programme de MDC, et c’est pourquoi nous lançons la série « Programme de MDC : apprendre et échanger » dans le cadre de notre stratégie de formation. La série comprendra des vidéos, des récits et des activités d’apprentissage virtuelles sur tout ce qui a trait au MDC. Nous fournirons plus de détails dans les prochaines semaines.

Prochaines étapes

Nous vous guiderons au fur et à mesure que d’autres améliorations seront apportées. Pour l’instant, inscrivez comme d’habitude vos activités d’apprentissage dans MAINPORT; nous transférerons vos crédits dans la nouvelle plateforme (rappelez-vous que les nouvelles exigences de cycle du programme de MDC en feront partie). N’oubliez pas de consigner également les activités dans votre zone d’attente. Lors du lancement de la nouvelle version du cadre et du transfert de crédits, vous recevrez un avis à cet effet et vous ne pourrez pas réclamer de crédits tant que la nouvelle plateforme ne sera pas disponible. Des détails seront fournis à ce moment-là.

Questions? Communiquer avec le CCAMC par l'intermédiaire de Sandra à sbourgon@capa-acam.ca ou au 613-248-2272.