Qu'est-ce qui change ?
Au 1ier janvier 2024, les exigences par cycle quinquennal du programme de MDC seront réduites pour toutes et tous les AM, ainsi que les professionnelles de la santé membres du programme.
À compter du 1er janvier 2024, les exigences du cycle MDC de cinq ans seront réduites pour tous les AM actifs et autres professionnels de la santé ayant accès à l'outil de suivi de la FPC. Les nouvelles exigences du cycle entrant en vigueur en 2024 sont les suivantes :
- Le nombre de crédits exigé par cycle passera de 400 à 250, de sorte que les pratiques du Collège royal reflèteront la tendance actuelle en matière d’apprentissage continu.
- Le minimum de crédits exigés par année passera de 40 à 25.
- Il n’y aura pas d’exigence minimale de créditspour les sections 1 et 2. Le minimum de 25 crédits dans ces sections a été supprimé; il vous sera donc plus simple de consigner vos activités d’apprentissage.
- À la section 3, leminimum de 25 crédits à la fin du cycle quinquennal demeure, et l’on exige une activité de rétroaction reçue portant sur un apprentissage significatif et l’amélioration continue de la pratique.
Comme indiqué ci-dessus, les nouvelles exigences entrent en vigueur le 1er janvier 2024, mais la date cible de publication du cadre actualisé et de la plateforme mise à jour est mai 2024.
Qu’arrive-t-il à mon cycle de 5-ans actuel?
La réduction graduelle des exigences de cycle, le nouveau cadre et la plateforme mise à jour en 2024 ne toucheront pas votre cycle de 5-ans actuel. Voici les priorités de notre processus de transition :
- Vous ne perdrez aucun crédit déjà inscrit dans MAINPORT.
- Vous pourrez poursuivre votre cycle quinquennal actuelsans interruption.
- Vos crédits existants seront automatiquement transférésà la nouvelle plateforme.
Que dois-je savoir?
Pour l’instant, c’est le statu quo. Vous pouvez continuer d’inscrire des crédits dans MAINPORT comme vous le faites habituellement afin d’en accumuler un minimum de 40 pour 2023 et, si votre cycle prend fin le 31 décembre 2023, d’en respecter les exigences générales.
Vous pourrez consigner vos crédits de 2023 dans MAINPORT jusqu’en janvier (date limite : 31 janvier 2024). Plus tard en 2024, nous vous enverrons un préavis pour vous demander de cesser d’inscrire vos crédits dans MAINPORT en prévision de la transition vers un système simplifié.
Vous avez d’autres questions?
Nous nous engageons à soutenir votre transition dans les mois à venir, surveillez les mises à jour régulières du CCAMC et via notre bulletin de nouvelles, les communications avec les membres et nos réseaux sociaux. Vous pouvez également contacter directement le CCAMC par courriel à sbourgon@capa-acam.ca.