Dans la deuxième moitié des années 1960, la profession d’adjoint au médecin (AM) s’est développée pour faire face à la pénurie et à la répartition géographique inégale des médecins aux États-Unis. Grâce à l’apparition des AM, les médecins ont pu se décharger des tâches de routine qu’ils effectuaient dans les hôpitaux, leur permettant ainsi de prendre en charge un plus grand nombre de patients et d’appliquer leurs compétences dans les services qui en avaient le plus besoin. Rapidement, les AM ont été affectés aux soins primaires. Les premiers stagiaires étaient des infirmiers militaires hautement qualifiés qui, après la guerre du Viêt Nam, n’ont pas trouvé de poste médical équivalent à celui qu’ils occupaient pendant leur service. Des programmes ont été mis en place pour rendre ces professionnels de la santé plus qualifiés et expérimentés. C’est ainsi que la profession d’adjoint (ou d’associé) au médecin a vu le jour. À l’heure actuelle, les AM continuent de jouer un rôle sûr et efficace au sein du système de santé américain. Il existe désormais plus de 130 000 AM et 225 programmes de formation agréés aux États-Unis. En 2017, à l’échelle mondiale, la profession d’AM existe dans 40 pays[1].
[1] Hooker, RS, Cawley JF, Everett CM. Physician Assistants Policy and Practice, 4e éd. Page 2. 2017 F. A. Davis Company; Philadelphie.
Des médecins de rang intermédiaire œuvrent au service des Forces canadiennes depuis plus de 50 ans; en 1984, les premiers « adjoints au médecin » reçoivent leur diplôme de l’École du Service de santé des Forces canadiennes à Borden (Ontario). Ils sont reconnus généralement comme les premiers adjoints au médecin officiellement formés au Canada.
En 1997 l’adjudant Thomas Ashman, en service comme adjoint au médecin à la Station des Forces canadiennes Alert, conçoit l’idée d’une académie nationale d’adjoints au médecin au Canada. En octobre 1999, on forme l’Académie canadienne des adjoints au médecin (désormais l’Association canadienne des adjoints au médecin, l’ACAM), et Thomas Ashman est élu président fondateur. L’ACAM se veut un organisme professionnel national appuyant les adjoints au médecin et représentant ses membres d’un bout à l’autre du Canada (« par des adjoints au médecin et pour des adjoints au médecin »).
En 1999, les Forces canadiennes financent le développement de l’ACAM, souhaitant que celle-ci devienne autonome et comprenne à terme un volet civil. En septembre 2001, l’ACAM, avec l’aide de l’École du Service de santé des Forces canadiennes, élabore le Profil de compétences professionnelles pour l’adjoint au médecin civil au Canada, et ce profil est adopté par les Forces canadiennes. Le premier examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin est administré en 2005, venant ainsi confirmer l’existence d’une norme nationale de qualité et de professionnalisme pour les adjoints au médecin formés et certifiés au Canada. Le Profil des compétences national et le champ d’activité (maintenant CanMEDS-AM) ont été mis à jour et publiés en septembre 2009. En septembre 2002, les Forces canadiennes inaugurent un programme de formation des adjoints au médecin refondu afin de se conformer aux exigences d’accréditation requises par l’Association médicale canadienne (ACM).
En 2008, les deux premiers programmes de formation des adjoints au médecin sont lancés à l’Université du Manitoba et à l’Université McMaster. Le Consortium des adjoints au médecin (l’Université de Toronto, la Northern Ontario School of Medicine et le Michener Institute for Education at UHN) lance un troisième programme de formation en janvier 2010. En juin 2003, l’AMC reconnaît l’adjoint au médecin comme professionnel de la santé, ouvrant ainsi la voie au processus d’accréditation. En juin 2004, les Services de l’agrément de l’AMC sondent le programme de formation des adjoints au médecin des Forces canadiennes en vue de son accréditation comme programme de certification. Depuis lors, trois autres programmes sont accrédités : les programmes de formation des adjoints au médecin de l’Université du Manitoba, de l’Université McMaster et du Consortium of PA Education (l’Université de Toronto, la Northern Ontario School of Medicine et le Michener Institute for Education at UHN).
En 1999, le Manitoba adopte une loi permettant aux adjoints au médecin de travailler comme assistants cliniques (certifiés au Canada). À noter qu’en 2009 on y apporte une modification permettant d’exercer à titre d’adjoint au médecin. Il y a présentement bon nombre d’adjoints au médecin exerçant dans des spécialités médicales et chirurgicales dans cette province. En mai 2006, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) annonce l’intégration des adjoints au médecin à son système de soins de santé provincial. Les premiers adjoints au médecin commenceront à travailler dès janvier de l’année suivante dans le cadre de la première phase d’un projet de démonstration visant à évaluer l’impact des adjoints au médecin au sein du système de soins de santé de l’Ontario. Le Nouveau-Brunswick fait de même en 2009 : le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick annonce que les permis d’exercer des adjoints au médecin seront désormais délivrés en vertu de la Loi médicale. En janvier 2010, on établit le Règlement 14 afin de fixer les modalités d’exercice des adjoints au médecin de la province. Plus récemment, le 3 décembre 2010, le Council of the College of Physicians and Surgeons de l’Alberta adopte un règlement autorisant les adjoints au médecin de s’inscrire comme non-membres. Cependant, les adjoints au médecin ne sont pas régis par le Collège.
Pour obtenir la liste des événements historiques liés à la profession d'adjoint au médecin au Canada, lisez ce document. Pour en savoir davantage sur l’histoire de la profession d’adjoint au médecin, veuillez consulter la page Web du PA History Center.