Programmes d’études des AM

Voici les normes minimales d’admissibilité publiées sur les sites Web des programmes ou présentés dans le matériel des programmes au 21 janvier 2011. Veuillez noter que l’Association canadienne des adjoints au médecin n’est pas un organisme éducatif; on tente plutôt de fournir l’information la plus actuelle possible. Pour en savoir plus et pour vérifier l’information fournie ici, veuillez consulter les sites Web des programmes ou les contacter directement.

Le Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada (CCAMC) supervise les programmes auxquels l’Association médicale canadienne (AMC) a accordé un statut d’agrément de six ans en 2016 et en 2017. Le CCAMC veillera à ce que les programmes d’Adjoints au médecin respectent les normes du maintien du statut d’agrément de six ans et permettra aux diplômés de ces programmes déjà agréés par l’AMC canadienne de subir l’examen de certification d’entrée en pratique des adjoints au médecin.

Programme de formation d’adjoints au médecin de l’Université McMaster

Requis pour le Baccalauréat en sciences de la santé (adjoint au médecin):

    • Formation universitaire : On exige un minimum de 10 cours ou 20 demi-cours (deux ans). Les cours structurés en petits groupes, en apprentissage autonome ou par la méthode des enquêtes sont une excellente préparation pour le programme de formation d’adjoints au médecin offert par l’Université McMaster. Pour être considérés, les candidats doivent avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3,0 sur l’échelle de 4,0 de l’OMSAS (Ontario Medical Schools Application Service). Des notes plus élevées peuvent être requises.
    • L’Université McMaster a toujours été innovatrice dans le domaine de l’enseignement médical et les candidats invités participeront à des entrevues multiples (Multiple Mini-Interview ou MMI). Les MMI augmentent la fiabilité générale de l’entrevue relativement à l’évaluation du bien-fondé de la candidature

.

Le « Consortium of PA Education » (l’Université de Toronto, le « Northern Ontario School of Medicine » et le « Michener Institute for Education at UHN»)

 

Exigences pour le baccalauréat en sciences d’adjoint au médecin (BScPA) :

    s’il vous plaît voir la version anglaise

 

Programme de formation d’adjoints au médecin du Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes

 

Requis pour le Baccalauréat d’adjoint au médecin dans un programme de services paramédicaux:

  • Doit être membre des Forces canadiennes.
  • Les candidats ayant une équivalence ou de l’expérience, tels que d’autres professionnels de services paramédicaux ou des ambulanciers paramédicaux, pourront obtenir une admission ponctuelle fondée sur l’apprentissage préalable.
  • Qualification : Technicien médical niveau 6; grade de sergent; et ayant terminé avec succès le cours de chef subalterne ou ayant les qualifications de niveau professionnel (12 à 15 ans de service). De plus, le candidat doit être en liste pour une promotion sur mérite au grade d’adjudant.

 

Programme de formation d’adjoints au médecin de l’Université du Manitoba

Requis pour la Maîtrise en études d’adjoint au médecin:

  • Ce programme s’adresse aux candidats titulaires d’un baccalauréat de quatre ans, de préférence dans le domaine des sciences de la santé, d’un collège ou d’une université reconnus par l’Université du Manitoba, ayant une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3,0 dans les deux dernières années complètes d’étude (60 heures-crédits).
  • Des cours de premier cycle en anatomie humaine, en physiologie et en biochimie sont requis s’ils n’ont pas été suivis dans le cadre du programme de baccalauréat. Des cours en microbiologie et en psychologie sont des atouts.
  • Les critères d’admission du programme de formation d’adjoints au médecin sont décrits sur la page Web des exigences minimum de la faculté des Études supérieures.