L'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) est une association professionnelle qui promeut l'introduction et l'expansion de la profession d'AM au Canada. L'ACAM est la voix nationale des adjoints au médecin au Canada qui soutient les normes de qualité et les compétences et aide à établir la profession dans le cadre national des soins de santé. Pour en savoir plus : capa-acam.ca. L'ACAM n'est PAS un ordre de réglementation, un conseil de discipline ou un organisme d'évaluation. L'organisme de certification des AM au Canada est le Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada (CCAMC).
Réglementation pour les AM
Les AM peuvent actuellement travailler au sein du système de santé public dans les provinces suivantes : Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Ontario, Nouvelle-Écosse et Saskatchewan. Chaque province a géré différemment l’introduction des AM. Nous vous recommandons de consulter la page Législation du site Web de l'ACAM concernant la législation de chaque province.
La profession est réglementée au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Alberta et en Saskatchewan par les collèges de médecins et de chirurgiens de ces provinces et les AM exerçant actuellement dans l'une ou l'autre de ces provinces doivent être inscrits auprès de leur collège provincial respectif.
CPSM
CPSA
CPSNB
CPSNS
CPSS
CPSBCEn Ontario, le projet de loi 283, Loi visant à faire progresser la surveillance et la planification du système de santé de l'Ontario, modifiera la loi de 1991 sur la médecine et permettra aux AM d'être réglementés par l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (CPSO). Le 1er juin 2021, le projet de loi 283 a été adopté en troisième lecture à l'Assemblée législative de l'Ontario. Par la suite, le 3 juin, le projet de loi a reçu la sanction royale, lorsque le lieutenant-gouverneur l'a signé, le faisant officiellement loi. Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et le CPSO pour établir une réglementation pour les AM en Ontario, qui devrait être en place d'ici avril 2025. Vous pouvez consulter les règlement proposés par l"OMCO et les informations relatives aux adjoints au médecins sur leur site Web. À l'heure actuelle, il n'existe aucune réglementation stipulant qu'un AM doit être certifié ; cependant, une certification (CCPA ou PA-C) peut être exigée à la discrétion d'un employeur. L'ACAM préconise que tous les AM exerçant au Canada obtiennent une certification canadienne.
Provinces working on introducing PAs
À Terre-Neuve, dans son budget 2023, le gouvernement a annoncé qu'il investirait 700 000 $ dans un programme pilote d'adjoints au médecin qui introduira les AM dans leur système de santé et aidera à relever les défis en matière de ressources humaines dans l'ensemble du système de santé.
À l'Île-du-Prince-Édouard, grâce au partenariat entre le gouvernement, le Collège des médecins et chirurgiens de l'Île-du-Prince-Édouard et Santé Î.-P.-É., de nouveaux règlements ont été élaborés pour permettre aux AM d'obtenir un permis et d'exercer à l'Île-du-Prince-Édouard, offrant ainsi davantage de soutien aux médecins et aidant à améliorer l’accès aux soins pour les Insulaires.
Actuellement, au Québec, les médecins ne peuvent pas déléguer des actes médicaux et les AM ne peuvent pas exercer dans la province (en dehors du milieu militaire). Nous préconisons fortement l'expansion, et les AM commencent à bénéficier d'un soutien dans la province et nous croyons qu'un cadre permettant aux AM d'exercer dans la province sera élaboré dans un avenir proche.
Comment puis-je postuler à un programme de formation AM au Canada?
Toutes les questions liées à l'éducation doivent être adressées aux universités canadiennes qui offrent des programmes d'éducation AM. Nous ne répondons pas aux questions concernant les critères d'admissibilités, le programme d'études ou les stages cliniques.Examen de certification canadien
Afin d'être admissible à l'examen de certification AM du Conseil canadien de certification des adjoints au médecin (CCAMC), vous devez être membre de l'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) et être diplômé d'un programme canadien d'AM reconnu par le CCAMC (actuellement le programme AM des Forces armées canadiennes, l'Université du Manitoba, l'Université McMaster et le Consortium of PA Education (Université de Toronto, le Michener Institute et l'École de médecine du Nord de l'Ontario) OU être diplômé d'un programme AM de la Accreditation Review Commission for Physician Assistants (ARC-PA) aux États-Unis et être certifié par la National Commission for Certification of Physician Assistants (NCCPA). Aucun diplômé d'autres programmes internationaux n'est éligible.Même si vous avez obtenu un diplôme en médecine, vous devez quand même être diplômé d'un programme reconnu par le PACCC (comme indiqué ci-dessus).
Aperçu de la profession AM
Pour un aperçu complet de la profession d'AM au Canada, y compris la formation, la certification, la réglementation, le maintien de la certification (et/ou les compétences), le champ d'exercice, les normes d'exercice et la couverture d'assurance responsabilité professionnelle, veuillez consulter notre fiche d'information.
L'EPA-PA et le CanMEDS-PA définissent comment et dans quelles circonstances les AM peuvent exercer leurs compétences au sein du système de santé. L’EPA-PA et le CanMEDS-PA sont pertinents pour une pratique dans n’importe quel environnement ou rôle de soins de santé.
Comment trouver des opportunités d'emploi au Canada?
Tous les membres de l'ACAM ont accès à une page d'offres d'emploi réservée aux membres sur notre site Web. Si vous n'êtes pas membre de l'ACAM, vous pouvez également rechercher des sites d'emploi populaires comme Indeed ou contacter directement des organisations.
Comment adhérer à l'ACAM ?
Vous pouvez devenir membre de l’ACAM en vous inscrivant en ligne. Veuillez consulter la description de chaque catégorie de membre trouvée dans nos règlement pour vous assurer de choisir la bonne adhésion.
Travailler au Canada : ressources générales
Site Web sur l'Immigration et la Citoyenneté
Se préparer à travailler au Canada
Obtenir un permis de travail
Venir au Canada – outil d’admissibilité