Compétences pour la profession

Préface

L’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) est une organisation professionnelle nationale qui représente les adjoints au médecin (AM) au Canada et dans le monde entier. Elle a pour mission de favoriser le développement du modèle d’adjoint au médecin afin d’assurer aux Canadiens et Canadiennes des soins de qualité.

L’ACAM a établi et maintient les normes nationales de pratique des AM et gère le processus national d’accréditation par l’entremise du Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada (CCAMC). Agrément Canada offre, en collaboration avec l’ACAM, l’agrément des programmes de formation des AM.

En guidant l’élaboration des programmes didactiques et en appuyant les législateurs, l’ACAM vise à fournir des professionnels de la santé efficaces à la population canadienne et à favoriser le développement de la profession à l’échelle nationale.

À la base, les AM étaient chargés, au sein de Services de santé des Forces armées canadiennes, d’offrir une gamme complète de soins médicaux. Des AM civils pratiquent aujourd’hui au Manitoba, en Ontario, en Alberta et en Nouvelle Écosse où leur profession a été intégrée au système de soins de santé en 2006. Ce modèle est de plus en plus utilisé pour combler les besoins pressants en matière de soins médicaux de qualité partout dans le monde. Aux États-Unis, les adjoints au médecin le font depuis les années 1970. En outre, les administrateurs et les planificateurs de soins de santé de nombreux pays ont utilisé des modèles similaires ou commencent à se pencher sur cette profession.

Introduction

L’objectif de l’ACAM, grâce à la publication de ces document, est de communiquer au grand public et aux AM un ensemble de normes que tous les adjoints au médecin doivent respecter pour exercer cette profession. Ils visent à permettre aux employeurs, aux AM, aux médecins, aux éducateurs et à d’autres intervenants de comprendre l’étendue de la practique des  AM au Canada.

Ces documents précise le EPA-AM élaboré pour les adjoints au médecin généralistes de premier échelon au Canada.

Les documents suivants fournissent le profile de compétences (Profil de compétences EPA-PA NCP 2021 et CanMEDS-PA NCP 2015). Ces deux documents ont été élaborés pour les AM généralistes débutants au Canada. Ils définissent comment et dans quelles circonstances les AM peuvent exercer leurs compétences au sein du système de soins de santé. Ils sont pertinents pour une pratique dans n'importe quel milieu ou rôle de soins de santé.

Cadre de compétence EPA-PA (télécharger le PDF)

CanMEDS-PA (télécharger le PDF)