Physician Assistants start working in Northern Quebec to help increase access to care

Le Nord du Québec ouvre la porte à la pratique des adjoints aux médecins pour améliorer l'accès aux soins Une étape importante pour les AM qui peuvent désormais pratiquer la médecine d'un océan à l'autre!

Ottawa (Ontario) le 01 Octobre 2024

Face à la demande croissante de travailleurs de la santé et au besoin d'un meilleur accès aux soins pour les Québécois, l'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) félicite le gouvernement du Québec pour avoir pris des mesures en vue d'intégrer les adjoints au médecin (AM) dans leur système de santé. Les premiers AM ont commencé à travailler dans le cadre d'un projet pilote dans la région 18 pour le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, dans le Nord du Québec. Il s'agit d’une étape importante pour la province et d'un avancement significatif pour la profession d'AM au Canada.

« Après de nombreuses années de travail et de collaboration avec l'Association canadienne des adjoints au médecin, suivies de l'implication du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Collège des médecins du Québec, nous sommes honorés d'être les premiers dans la province à intégrer les adjoints au médecin dans les équipes de soins, et bientôt, en tant que professionnels clés dans notre nouveau Modèle de soins intégrés Miyupimâtisîun», déclare Daniel St-Amour, directeur général du CCSSSBJ.

Les AM travaillent aux côtés des médecins pour offrir des soins complets aux patients. Ils peuvent diagnostiquer, traiter et prescrire des médicaments. L'ajout d'un AM au sein d’une équipe peut potentiellement augmenter le nombre de patients suivis d'au moins 500. Forts d’une longue histoire de prestation de soins sécuritaires et efficaces, le rôle des AM remonte aux années 1960 aux États-Unis et dans les forces armées canadiennes. Les AM sont de plus en plus reconnus comme des contributeurs indispensables au système de santé canadien, notamment au Manitoba, en Ontario, en Alberta et en Nouvelle-Écosse, les autres territoires s'engageant à introduire la profession en 2023.

« Nous ne pourrions être plus fiers de notre profession, qui s'étend désormais d'un océan à l'autre, en partie grâce au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James qui a contribué à marquer l'histoire de notre profession. » déclare la présidente de l’ACAM, Kirsten Luomala.

Du 17 au 19 octobre 2024, les AM se rassembleront à Ottawa pour le 25e Congrès annuel de l'ACAM afin de réseauter et de célébrer l'élan de la profession. Avec une demande croissante pour les AM, les recruteurs provinciaux ont confirmé leur présence à l’événement dans l'espoir de les attirer à exercer dans leurs juridictions respectives. Avec davantage de postes, y compris le projet pilote du Nord du Québec, il devient nécessaire d'élargir le nombre de places de formation et de nouveaux programmes pour AM, le toutpour mieux répondre aux besoins grandissants du paysage canadien- en santé.

L'ACAM se réjouit de continuer à collaborer avec le gouvernement du Québec et d'autres parties prenantes pour explorer l'introduction des AM à travers la province. Cela inclut le développement d'un programme de formation en français pour aider à répondre aux besoins du système de santé du Québec.

Pour plus d'informations, contactez :

Kristy Corrente | Directrice de la représentation et des communications, kcorrente@capa-acam.ca | 613-864-6713

À propos de l'ACAM

L'Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) est l'organisation nationale de premier plan représentant les adjoints au médecin au Canada. L'ACAM se consacre à promouvoir et à faire progresser la profession d’adjoints au médecin et à soutenir le développement professionnel de ses membres. Avec pour mission d'être la voix des adjoints au médecin du Canada, l'ACAM représente et soutient les besoins de la profession. L'ACAM offre une plateforme pour l'éducation, la représentation et la collaboration entre ses membres et partenaires.

Publié le 1 octobre 2024 13h00 HAE