PA Spotlight: Linda Parrish

[untitled]

La ville de Bassano est une communauté d’environ 1 200 habitants située dans la campagne albertaine. En mai 2022, la communauté a été confrontée à une menace imminente lorsque les médecins du centre de santé de Bassano ont mis fin à leurs services. Cela laisserait l’hôpital et la communauté dans une situation précaire. Le manque de médecins entraînerait une interruption prolongée des services et la possibilité très réelle que le service des urgences de l'hôpital doive fermer ses portes. Cela était particulièrement inquiétant pour la ville et le personnel soignant dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Linda Parrish, adjoint au médecin dévouée du Centre de santé Bassano, ainsi que ses collègues, ont reconnu la gravité de la situation. En l'absence de médecins disponibles pour combler les postes vacants à l'hôpital, une action rapide était nécessaire pour éviter un effondrement du système de santé communautaire. Comprenant les conséquences néfastes que cela aurait, Linda et les travailleurs de la santé ont pris les choses en main.

En approchant les dirigeants de la Zone Sud, Linda a proposé la solution provisoire du groupe qui servirait comme bouée de sauvetage pour Bassano. À mesure que les adjoints au médecin étendent les services et ceux de leur médecin superviseur, Linda pourrait couvrir le service des urgences du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 17 h 00, à condition qu'elle ait un médecin superviseur à distance, dans ce cas situé au Centre de santé Brooks, l'hôpital voisin le plus proche. Même si les services d'urgence seraient perturbés les soirs et les nuits du lundi au jeudi, des médecins suppléants pourraient intervenir pour assurer une couverture 24 heures sur 24, du vendredi soir au lundi matin. Avec un objectif commun, Linda et l’équipe ont travaillé sans relâche pour servir autant de patients que possible.

Avec une seule ambulance et un manque de services de transport, la communauté s'unit pour se soutenir mutuellement avec des bénévoles conduisant les patients à leurs rendez-vous. Puisque les urgences restaient ouvertes, les patients pouvaient également être accueillis d'endroits comme Airdrie, en Alberta, une ville située à une heure de route. L’urgence est restée un phare pour ceux qui en ont besoin, soulignant le rôle vital qu’elle joue dans la région. 

Tandis que les patients en soins actifs étaient transférés vers les hôpitaux voisins, les résidents des soins de longue durée restaient sous l'œil vigilant d'un médecin de Brooks et des soins de l'équipe sur place. Cela garantirait la continuité des soins aux résidents et empêcherait leur déclin. En l’absence de ressources en santé mentale, l’équipe a également travaillé pour apporter un soutien aux patients et aux travailleurs de la santé confrontés à la pression persistante de la pandémie. L’exécution du plan a été méticuleuse et a obligé l’équipe à atténuer ensemble les risques potentiels. 

Pendant six mois, l'équipe du Bassano Health Centre a persévéré, fournissant des services à la communauté avec des patients plus graves redirigés vers Brooks.

Le succès de cette solution provisoire n'aurait pas été possible sans la confiance inébranlable de la communauté locale, le soutien des dirigeants de la zone Sud et la coopération des médecins des urgences du Centre de santé Brooks, avec un clin d'œil spécial au Dr Kitts. L’ensemble de l’équipe soignante, des infirmières aux administrateurs, a travaillé de manière fluide, prouvant qu’en temps de crise, l’unité et la collaboration pouvaient surmonter même les défis les plus importants.

Cette histoire est un brillant exemple de travailleurs de la santé tels que les adjoints au médecin, les infirmières et le personnel de soutien administratif travaillant en collaboration pour naviguer un terrain inconnu et en sortir gagnant en période de besoin.

Linda, qui poursuit actuellement une maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences tout en exerçant toujours comme adjoint au médecin à temps plein, montre le rôle précieux des adjoints au médecin dans les soins de santé. Ce cas sert également d’exemple de ce qui peut être fait lorsque nous partageons un objectif commun et nous unissons.

Joignez-vous à nous pour célébrer le 10e anniversaire de l’intégration des adjoints au médecin en Alberta dans leur système de santé. Ces histoires montrent à quel point les AM sont importants dans les systèmes de santé. Nous sommes impatients de voir bientôt un soutien pour les AM dans toutes les provinces et territoires canadiens.