Message du Président

 Présidente Kirsten Luomala

Chers membres de l’Association canadienne des adjoints au médecin, 

En réfléchissant à la profession d'adjoints au médecin (AM) au Canada au cours des dernières décennies, il est évident que nos efforts ont été marqués par de nombreux défis et par des moments d'incertitude.  

Pourtant, au cours des quatre dernières années, nous avons été plus que jamais déterminés à nous mobiliser et à mettre en évidence la valeur de notre profession. 

Il y a quatre ans, nous avons fait face à une pandémie mondiale qui nous a tous affectés de bien des façons. Que soit nos luttes quotidiennes pour faire face à la fermeture du monde, l'épuisement dû aux longues heures de travail, le temps de se rétablir des effets du COVID-19, et, dans certains cas, du COVID à long terme, ou encore la perte de parents ou de proches, nous constatons que l'impact de la pandémie a été immense. En dépit de tout cela, chacun d'entre vous a démontré quotidiennement à quel point les adjoints au médecin jouent un rôle essentiel dans le système de santé canadien, grâce à notre travail acharné et à notre dévouement envers notre profession.     

Au cours des deux dernières années, nous avons été en mesure de constater le résultat d’une lutte inlassable de la part des adjoints au médecin, des membres du Conseil d'administration et du personnel de l'ACAM, entraînant une expansion sans précédent des AM partout au Canada. 

  • Le projet pilote orthopédique de la Nouvelle-Écosse s'est conclu avec succès, ce qui a permis une expansion vers d'autres disciplines de la médecine. La réglementation n'a pas tardé à suivre. L'université de Dalhousie a lancé le premier programme de maîtrise en AM depuis 2010.  
  • La Terre-Neuve a investi dans un projet de démonstration.  
  • L'Île-du-Prince-Édouard a adopté une loi visant à instaurer l'exercice de la profession d'adjoints au médecin dans la province.  
  • Le Québec a lancé un programme pilote au sein des Cris de la baie James.  
  • L'Ontario a augmenté le nombre de places additionnelles d’étudiants en AM de 52 et s’engage à finaliser la promulgation d'une réglementation.  
  • La Saskatchewan a investi dans l'embauche d'adjoints au médecin en plus d'adopter une loi visant à réglementer la profession des AM et de mettre sur pied un programme d'études de maîtrise en AM dès 2025.  
  • L'Alberta va lancer un programme d'études de maîtrise en AM à l'université de Calgary dès septembre 2024.  
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré que les AM pouvaient exercer dans les services d'urgence de la province, ce qui assurera l'utilisation des AM dans d'autres domaines. Le gouvernement a également adopté une loi visant à réglementer la profession des AM dans cette province. 
  • Le gouvernement du Yukon a adopté à l'unanimité une motion visant à introduire les AM comme professionnels de la santé dans son territoire.  

 Nous sommes en train de voir le nombre d'adjoints médicaux augmenter partout au Canada! 

Le Conference Board du Canada a récemment publié un rapport révélateur sur les modèles de financement des AM et leur impact au sein de trois milieux de pratique intitulé : Exploring Physician Assistant Funding Models and Impact Potential for Three Practice Settings. Nous nous appuierons sur ce rapport alors que le Conseil d'administration et le personnel de l'ACAM poursuivent leurs efforts de mobilisation en faveur de meilleurs modèles de financement et de rémunération, y compris les codes de facturation, comme le projet pilote sur le financement des adjoints au médecin en Nouvelle-Écosse.     

Aucune de ces mesures remarquables n'aurait pu voir le jour sans les contributions inestimables de ceux qui consacrent leur temps et leurs efforts à l’ACAM. Grâce aux efforts du Conseil d'administration, des bénévoles et des alliés qui défendent inlassablement notre cause, ainsi que du personnel diligent qui apporte un soutien essentiel, nous jouons tous un rôle essentiel pour faire avancer les choses. Grâce à notre engagement collectif, l'ACAM constitue le rôle moteur d'un changement positif pour la profession des AM. 

En tant qu'organisme national de représentation, l'ACAM a souvent du mal à recruter des bénévoles au sein de la communauté des AM pour l'aider à mener à bien ses diverses activités. John F. Kennedy a déjà déclaré : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ».  Dans cette optique, je vous mets au défi de demander non pas ce que l'ACAM peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour elle et pour la profession des AM afin de nous aider à progresser dans les années à venir, suite aux incroyables résultats obtenus au cours des quatre dernières années. Je vous encourage à communiquer avec vos responsables provinciaux, votre personnel ou moi-même pour voir comment nous pouvons vous aider à défendre votre profession et à la faire évoluer. Chaque année, il y a des postes vacants au sein du Conseil d'administration. Nous avons besoin de gens passionnés et engagés pour faire avancer la profession des AM. 

 Je vous demande également d'observer vos homologues et collègues pour voir le travail qu'ils accomplissent. Certains d'entre eux méritent-ils d'être honorés et récompensés par l'un de nos prix?  La nomination d'un collègue, d'un éducateur ou d'un défenseur qui mérite d'être reconnu ne requiert pas beaucoup d'efforts.  

 Votre conférence annuelle de l’ACAM 2024 aura lieu à Ottawa, la capitale de notre pays, cette année. J'ai hâte de vous y voir nombreux, car ce sera une excellente occasion d'obtenir de précieux crédits de DPC pour vous aider à respecter les exigences relatives au maintien de la certification et de faire du réseautage avec vos collègues AM d'un bout à l'autre du pays! 

Cordialement,  

Kirsten Luomala, CD, DMSc, MPAS, CCPA | kluomala@capa-acam.ca