Critères d’admissibilité a l’examen de certification

POLITIQUE ET PROCÉDURE POUR SUBIR

L’EXAMEN DE CERTIFICATION D’ENTRÉE EN PRATIQUE POUR L’ADJOINT AU MÉDECIN DU

CONSEIL DE CERTIFICATION DES ADJOINTS AU MÉDECIN DU CANADA (CCAMC)

EXIGENCES GÉNÉRALES

Le candidat doit respecter toutes les exigences suivantes :

    • Compléter dûment et signer le formulaire d’inscription à l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du Conseil des adjoints au médecin du Canada (CCAMC) d’ici la date limite;
    • Être membre de l’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM);
    • Posséder les compétences et/ou l’expérience énoncée dans la liste de critères d’admissibilité ci-dessous.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Afin d’être admissible à subir l’examen de certification d’entrée en pratique pour les adjoints au médecin du CCAMC, le candidat doit satisfaire à une des critères suivants :

Diplômé d’un programme d’adjoint au médecin préalablement agréé par l’AMC

  • Une confirmation est exigée par le programme.
  • La première tentative d’un nouveau diplômé à l’examen de certification d’entrée en pratique des adjoints au médecin du CCAMC doit être faite dans les trois (3) premières années après l’obtention du diplôme
  • Les diplômés d’un programme AM préalablement agréé par l’AMC peuvent subir l’examen de certification d’entrée en pratique des adjoints au médecin du CCAMC jusqu’à cinq (5) ans après avoir complété avec succès un programme d’adjoint au médecin préalablement agréé par l’AMC ; durant cette période, on peut subir l’examen de certification d’entrée en pratique des adjoints au médecin du CCAMC jusqu’à quatre (4) fois, au bout de cinq (5) ans ou après le quatrième (4ieme) essai, selon la première occurrence des deux, la personne n’est plus admissible à l’examen de certification d’entrée en pratique des adjoints au médecin du CCAMC.

OU

Diplômé d’un programme de « l’Accreditation Review Commission » (ARC) certifié par la « National Commission of Certification for Physician Assistants » (NCCPA)

  • Une confirmation que le programme américain d’adjoint au médecin agréé par l’ARC a été complété avec succès et une preuve d’adhésion courante à la NCCPA sont exigées.
  • Le numéro de membre NCCPA doit figurer sur le formulaire d’inscription.
  • Le cas échéant, il faut signaler si le nom du candidat figure sur « the National Physician Data Bank (NPDB) Report ».

Même si le candidat a obtenu un diplôme de médecine, il doit néanmoins être diplômé d’un programme d’adjoint au médecin agréé par l’AMC ou par le « ARC-PA » avant de s’inscrire à l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC.

Les personnes inscrites à un programme préalablement agréé par l’AMC peuvent être admissibles à subir l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC au cours des deux derniers mois de leur programme de formation en attendant une confirmation des compétences de base par le programme. Les programmes d’adjoint au médecin canadiens préalablement agréé par l’AMC avec des candidats qui s’inscrivent à l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC dans les deux derniers mois de leur formation doivent fournir le CCAMC avec une liste confirmant les noms de chaque élève inscrit qui a terminé les compétences de base et sont admissibles à l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC. Les candidats dont les noms n’apparaissent pas sur la liste prévue seront redirigés vers leur programme d’adjoint au médecin et leur formulaire d’inscription sera rejeté. Les résultats de l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC seront invalides si un candidat n’a pas complété avec succès le programme de formation d’adjoint au médecin. Les candidats ne seront pas informés de leurs résultats de l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC avant que le CCAMC reçoit la confirmation que le candidat a complété avec succès le programme de formation.

Le CCAMC renoncera aucun critère d’admissibilité.

Le directeur de la certification du CCAMC approuve toutes les demandes d’admissibilité à subir l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC. S’il n’y a pas suffisamment de documentation pour confirmer les exigences de la certification, la demande est refusée. Toutes les demandes sont passées en revue 30 jours avant la date de l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC. En cas de refus, un candidat peut disputer la décision par écrit dans les 2 semaines précédant la date de l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC. Toute contestation écrite est acheminée au CCAMC à des fins d’étude et de considération immédiates.

INSCRIPTION EN LIGNE À L’EXAMEN DE CERTIFICATION POUR LES ADJOINTS AU MÉDECIN

Les dates d’inscription en ligne seront publiées annuellement dans les sections Inscription en ligne à l’examen et Dates d’examen, sous l’onglet CCAMC sur le site Web de l’ACAM et sur la page d’acceuil du site Web de l’ACAM. Aucune inscription ne sera acceptée après la date de clôture publiée. Le CCAMC  réserve le droit de renoncer la date limite d’inscription en vertu des circonstances atténuantes, toutefois, les décisions du CCAMC sont définitives. Les demandes d’inscription tardive doivent être soumises par écrit à certification@capa-acam.ca.

COMPORTEMENT IRRÉGULIER

Tout comportement constituant une menace à l’intégrité ou à la sécurité de l’examen de certification pour les adjoints au médecin et du processus de certification sera considéré par le CCAMC comme un comportement irrégulier. Les comportements irréguliers comprennent, sans s’y limiter :

  • faire de fausses déclarations dans les demandes d’admission à l’ACAM ou falsifier des pièces justificatives;
  • altérer ou falsifier des certificats « CCPA » ou fausser le statut d’une certification;
  • altérer ou falsifier les notes d’un examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • chercher ou bénéficier d’un accès aux documents d’examen avant le début de l’examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • se faire passer pour un candidat ou engager quelqu’un pour subir l’examen de certification pour les adjoints au médecin à votre place;
  • copier les réponses à l’examen de certification pour les adjoints au médecin de quelqu’un d’autre ou autoriser quelqu’un à copier vos réponses;
  • copier, enregistrer et/ou reproduire les éléments de l’examen de certification pour les adjoints au médecin pour un usage personnel ou une diffusion;
  • acheter ou voler tout document de l’examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • posséder des documents ou éléments non autorisés pendant l’examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • faire un rapport faux ou délibérément fallacieux accusant d’autres personnes de comportement irrégulier.

Afin d’aider le CCAMC à maintenir l’intégrité et la sécurité de son processus de certification, toute personne, agissant de bonne foi, et en possession d’information ou de preuve d’un comportement irrégulier, est invitée à soumettre une déclaration écrite et signée au CCAMC, en détaillant l’incident et en fournissant une copie de toute preuve ou documentation justificative.

Si le CCAMC établit qu’un comportement irrégulier a eu lieu, il pourra : invalider les résultats, suspendre ou révoquer les certifications existantes, interdire l’entrée à l’examen de certification pour les adjoints au médecin à toute personne, de façon temporaire ou permanente, ou imposer des sanctions ou engager d’autres actions, s’il le juge nécessaire, y compris une action judiciaire.

PROCESSUS D’APPEL

Tout candidat recevant une décision défavorable de la part du CCAMC peut faire appel (voir le document sur le processus d’appel).

Un échec à l’examen de certification pour les adjoints au médecin du CCAMC ne permet pas de faire appel.

Il est possible de faire appel pour les décisions défavorables du CCAMC (ou du gestionnaire délégué à la certification) qui suivent :

  • Action disciplinaire basée sur le comportement irrégulier d’un candidat et déjà rapportée au CCAMC, pendant ou après l’examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • Action disciplinaire basée sur l’utilisation frauduleuse du certificat « CCPA »;
  • Refus d’éligibilité d’assister à un examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • Révocation d’éligibilité d’assister à un examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • Révocation de la certification;
  • Autre décision défavorable concernant la certification « CCPA ».

RECERTIFICATION

Il n’y a aucune exigence pour la recertification. Tous les adjoints au médecin certifié au Canada (« CCPA ») doivent maintenir leur compétence professionnelle grâce à un suivi de la formation professionnelle continue (FPC). Tous les « CCPA » doivent être des membres réguliers de l’ACAM, et doivent surveiller leurs crédits de la FPC par l’entremise de l’outil de suivi du Collège royal des médecins et chiurgiens du Canada (Collège royal) en établissant une connexion à la section portfolio électronique MAINPORT. Veuillez passer en revue la politique sur la non-conformité de la FPC du CCAMC.

NOMBRE DE TENTATIVES ET SUBIR L’EXAMEN PLUS QU’UNE FOIS

Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité décrits dans le présent document pourront subir l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC jusqu’à cinq ans après avoir complété avec succès un programme d’adjoint au médecin préalablement agréé par l’AMC. Durant cette période, on peut subir l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC jusqu’à quatre fois. Au bout de cinq ans ou après le quatrième essai, selon la première occurrence des deux, la personne n’est plus admissible à l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC.

DONNÉES AGRÉGÉES

Des données agrégées (le nom des candidats est supprimé) sont fournies à chaque programme d’adjoint au médecin préalablement agréé par l’AMC afin de fournir l’information requise pour répondre aux exigences d’agrément.

LISTE des « CCPA »

Le nom de toute personne qui reçoit la désignation Adjoints au médecin certifié au Canada (« CCPA ») est ajouté à une liste que l’on trouve sous l’onglet CCAMC sur le site Web de l’ACAM, et en sélectionnant Liste des « CCPAs ». Cette liste contient le nom de tous les adjoints au médecin qui détiennent la désignation de « CCPA » depuis le début jusqu’au dernier examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC dûment complété.

Certification Exam Eligibility

POLICY AND PROCEDURE

TO CHALLENGE THE PHYSICIAN ASSISTANT CERTIFICATION COUNCIL OF CANADA (PACCC)

PHYSICIAN ASSISTANT ENTRY TO PRACTICE CERTIFICATION EXAMINATION (PA CERT EXAM)

GENERAL REQUIREMENTS
All candidates must meet all of the following requirements:

  • Properly complete and sign the PACCC PA Cert Exam online registration form by the established deadline;
  • Be a member of the Canadian Association of Physician Assistants (CAPA); and
  • Meet the competency and/or experience as laid out in the eligibility criteria listed below.

ELIGIBILITY

To establish eligibility to challenge the PACCC PA Cert Exam all applicants must meet either of the following:

Be a graduate of a Canadian PA program previously accredited by the CMA

  • Requires validation of successful completion of a Canadian PA programs previously accredited by the CMA from the PA program.
  • New graduate’s first exam attempt must be made within the first three (3) years after graduation
  • Previously CMA accredited PA program graduates are eligible to take the PACCC PA Cert Exam up to five years after successful completion of a CMA accredited program; during that five (5) year period the exam may be taken a maximum of four (4) times, when either the fifth (5th) year or the fourth (4th) attempt is exhausted, whichever occurs sooner, the individual loses eligibility to take the PACCC PA Cert Exam.

OR

Be a graduate of an Accreditation Review Commission (ARC) program and certified by the National Commission of Certification for Physician Assistant (NCCPA)

  • Requires validation of successful completion of an ARC accredited US PA program and proof of current NCCPA membership.
  • NCCPA member number must be included on the registration form.
  • Must also declare if your name appears on the National Physicians Data Bank (NPDB) Report)

Even if you have earned a medical degree, you must still graduate from a CMA or ARC-PA accredited program to take the PACCC PA Cert Exam.

Trainees of a CMA accredited program may be eligible to sit the PACCC PA Cert Exam in the last two months of their training program pending confirmation of completion of core competencies by the program. Canadian PA programs previously accredited by CMA with candidates registering to write the PACCC PA Cert Exam in the last two months of their training must provide PACCC with a list confirming the names of each enrolled student that has completed core competencies and are eligible to challenge the PACCC PA Cert Exam. Candidates whose names do not appear on the provided list will be redirected to their PA Program and their registration form will be refused. Should a candidate not be successful in graduating from their PA program, their PACCC PA Cert Exam results become null and void. Under no circumstances will these candidates be advised of their PACCC PA Cert Exam results prior to PACCC receiving confirmation of successful program completion.

PACCC will not waive any eligibility requirements

The PACCC Manager, Certification approves all applications for eligibility to sit the PACCC PA Cert Exam. If there is insufficient documentation to substantiate the certification requirements the application will be refused. All applications will be reviewed 30 days before the exam date. In the event of a refusal, a candidate can dispute the decision in writing within 2 weeks before the exam date. All written disputes will be referred to the PACCC for immediate review and consideration.

ONLINE PA CERT EXAM REGISTRATION
The online registration dates will be posted annually in the Exam Dates and Online Exam Registration sections under the PACCC logo on the CAPA Website. No registrations will be accepted after the posted close date. PACCC reserves the right to waive the registration deadline under extenuating circumstances however, PACCC decisions are final. Requests for late registrations must be submitted in writing to certification@capa-acam.ca.

IRREGULAR BEHAVIOUR
Any behaviour that threatens the integrity or security of the PA Cert Exam and the certification process is considered by PACCC to be irregular behaviour.  Irregular behaviour includes, but is not limited to:

  • making false representations on CAPA membership applications or falsifying supporting documentation;
  • altering or falsifying CCPA certificates or otherwise misrepresenting a certification status;
  • altering or falsifying PA Cert Exam performance reports;
  • seeking or having access to the PA Cert Exam materials before the PA Cert Exam is administered;
  • impersonating an examinee or engaging someone else to take the PA Cert Exam by proxy;
  • copying of the PA Cert Exam answers from someone else or allowing answers to be copied;
  • copying, memorizing and/or reproducing PA Cert Exam items for personal use or distribution;
  • purchasing or stealing any PA Cert Exam materials;
  • possessing unauthorized materials or equipment during the administration of a PA Cert Exam;
  • making a false or intentionally misleading report accusing others of irregular behaviour.

To help PACCC maintain the integrity and security of its certification process, anyone acting in good faith that has information or evidence that irregular behaviour has occurred is encouraged to submit a written, signed statement to PACCC detailing the incident and providing copies of any supporting evidence or documentation.

If PACCC determines that irregular behaviour has occurred, it may invalidate scores, suspend or revoke existing certifications, temporarily or permanently bar individuals from the PA Cert Exam, or may impose other sanctions or take other actions, as it deems appropriate, including legal action.

APPEAL PROCESS
Any candidate subject to an adverse decision by PACCC can submit an appeal (see Appeal Process document).
A failing score on the PACCC PA Cert Exam is NOT subject to appeal.
The following adverse decisions by PACCC (or delegated to its Manager, Certification) are subject to appeal.

  • Disciplinary action based on irregular behaviour of candidates as reported in writing to PACCC before, during or after a PA Cert Exam;
  • Disciplinary action based on fraudulent use of the CCPA credential;
  • Denial of eligibility to sit a PA Cert Exam;
  • Revocation of eligibility to sit a PA Cert Exam;
  • Revocation of certification;
  • Other adverse action regarding the CCPA credential.

RE-CERTIFICATION
There is no requirement for re-certification. Canadian Certified Physician Assistant’s (CCPA) are required to maintain their proficiency through the tracking of Continuing Professional Development (CPD). All CCPAs must be a regular or sustained member of CAPA and must track their CPD credits through the CPD Tracking Tool of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (the Royal College) MAINPORT ePortfolion login. Please review the PACCC CPD policy for non-compliance.

NUMBER OF ATTEMPTS AND RE-WRITES
Individuals who meet the eligibility criteria described in this document will be eligible to take the PACCC PA Cert Exam up to five years after successful completion of a previously CMA accredited program. During that five year period the exam may be taken a maximum of four times. When either the fifth year or the fourth attempt is exhausted, whichever occurs sooner, the individual loses eligibility to take the PACCC PA Cert Exam.

AGGREGATE DATA
Aggregate data (candidate names are removed) is provided to each previously CMA accredited program to provide the information required for the maintenance of  accreditation.

LIST OF CCPAs
All individuals who obtain the Canadian Certified Physician Assistant (CCPA) designation are added to a list found under the PACCC logo on the CAPA website and choosing List of CCPAs. This list contains the names of all PAs that hold the CCPA designation from inception to the last completed PACCC PA Cert Exam.