Foire aux questions

Certification FAQs

Comment faut-il procéder pour s’inscrire à l’examen de certification?

Le formulaire d’inscription sera disponible en ligne; il s’agit tout simplement de s’incrire en ligne et l’inscription sera automatiquement acheminée au CCAMC. Une fois que l’on a reçu le formulaire d’inscription et les frais, un reçu est envoyé.

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Comment reçoit-on les résultats de l’examen?

Sauf si un des candidats donne son approbation qu’un e-mail peut être envoyé, tous les résultats sera transmis à chaque individu par courrier recommandé..

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Et si je ne réussis pas?

Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité décrits dans le document Politique et procédure pourront subir l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC jusqu’à cinq ans après avoir complété avec succès un programme d’adjoint au médecin agréé par l’AMC. Durant cette période, on peut subir l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC jusqu’à quatre fois. Au bout de cinq ans ou après le quatrième essai, selon la première occurrence des deux, la personne n’est plus admissible à l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC. La politique pour le nombre d’essais entre en vigueur immédiatement, alors que, en ce qui concerne la période de cinq, elle entre en vigueur après l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC de 2014.

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Quels sont les critères d’admissibilité à l’examen?

EXIGENCES GÉNÉRALES

Le candidat doit respecter toutes les exigences suivantes :

    • Compléter dûment et signer le formulaire d’inscription à l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du Conseil des adjoints au médecin du Canada (CCAMC) d’ici la date limite;
    • Être membre de l’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM);
    • Posséder les compétences et/ou l’expérience énoncée dans la liste de critères d’admissibilité ci-dessous.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Afin d’être admissible à subir l’examen de certification d’entrée en pratique pour les adjoints au médecin du CCAMC, le candidat doit satisfaire à une des critères suivants :

Diplômé d’un programme d’adjoint au médecin préalablement agréé par l’AMC

  • Une confirmation est exigée par le programme.
  • La première tentative d’un nouveau diplômé à l’examen de certification d’entrée en pratique des adjoints au médecin du CCAMC doit être faite dans les trois (3) premières années après l’obtention du diplôme
  • Les diplômés d’un programme AM préalablement agréé par l’AMC peuvent subir l’examen de certification d’entrée en pratique des adjoints au médecin du CCAMC jusqu’à cinq (5) ans après avoir complété avec succès un programme d’adjoint au médecin préalablement agréé par l’AMC ; durant cette période, on peut subir l’examen de certification d’entrée en pratique des adjoints au médecin du CCAMC jusqu’à quatre (4) fois, au bout de cinq (5) ans ou après le quatrième (4ieme) essai, selon la première occurrence des deux, la personne n’est plus admissible à l’examen de certification d’entrée en pratique des adjoints au médecin du CCAMC.

OU

Diplômé d’un programme de « l’Accreditation Review Commission » (ARC) certifié par la « National Commission of Certification for Physician Assistants » (NCCPA)

  • Une confirmation que le programme américain d’adjoint au médecin agréé par l’ARC a été complété avec succès et une preuve d’adhésion courante à la NCCPA sont exigées.
  • Le numéro de membre NCCPA doit figurer sur le formulaire d’inscription.
  • Le cas échéant, il faut signaler si le nom du candidat figure sur « the National Physician Data Bank (NPDB) Report ».

Même si le candidat a obtenu un diplôme de médecine, il doit néanmoins être diplômé d’un programme d’adjoint au médecin agréé par l’AMC ou par le « ARC-PA » avant de s’inscrire à l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC.

Les personnes inscrites à un programme préalablement agréé par l’AMC peuvent être admissibles à subir l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC au cours des deux derniers mois de leur programme de formation en attendant une confirmation des compétences de base par le programme. Les programmes d’adjoint au médecin canadiens préalablement agréé par l’AMC avec des candidats qui s’inscrivent à l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC dans les deux derniers mois de leur formation doivent fournir le CCAMC avec une liste confirmant les noms de chaque élève inscrit qui a terminé les compétences de base et sont admissibles à l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC. Les candidats dont les noms n’apparaissent pas sur la liste prévue seront redirigés vers leur programme d’adjoint au médecin et leur formulaire d’inscription sera rejeté. Les résultats de l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC seront invalides si un candidat n’a pas complété avec succès le programme de formation d’adjoint au médecin. Les candidats ne seront pas informés de leurs résultats de l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC avant que le CCAMC reçoit la confirmation que le candidat a complété avec succès le programme de formation.

Le CCAMC renoncera aucun critère d’admissibilité.

Le directeur de la certification du CCAMC approuve toutes les demandes d’admissibilité à subir l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC. S’il n’y a pas suffisamment de documentation pour confirmer les exigences de la certification, la demande est refusée. Toutes les demandes sont passées en revue 30 jours avant la date de l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC. En cas de refus, un candidat peut disputer la décision par écrit dans les 2 semaines précédant la date de l’examen de certification d’entrée en pratique pour l’adjoint au médecin du CCAMC. Toute contestation écrite est acheminée au CCAMC à des fins d’étude et de considération immédiates.

INSCRIPTION EN LIGNE À L’EXAMEN DE CERTIFICATION POUR LES ADJOINTS AU MÉDECIN

Les dates d’inscription en ligne seront publiées annuellement dans les sections Inscription en ligne à l’examen et Dates d’examen, sous l’onglet CCAMC sur le site Web de l’ACAM et sur la page d’acceuil du site Web de l’ACAM. Aucune inscription ne sera acceptée après la date de clôture publiée. Le CCAMC  réserve le droit de renoncer la date limite d’inscription en vertu des circonstances atténuantes, toutefois, les décisions du CCAMC sont définitives. Les demandes d’inscription tardive doivent être soumises par écrit à certification@capa-acam.ca.

COMPORTEMENT IRRÉGULIER

Tout comportement constituant une menace à l’intégrité ou à la sécurité de l’examen de certification pour les adjoints au médecin et du processus de certification sera considéré par le CCAMC comme un comportement irrégulier. Les comportements irréguliers comprennent, sans s’y limiter :

  • faire de fausses déclarations dans les demandes d’admission à l’ACAM ou falsifier des pièces justificatives;
  • altérer ou falsifier des certificats « CCPA » ou fausser le statut d’une certification;
  • altérer ou falsifier les notes d’un examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • chercher ou bénéficier d’un accès aux documents d’examen avant le début de l’examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • se faire passer pour un candidat ou engager quelqu’un pour subir l’examen de certification pour les adjoints au médecin à votre place;
  • copier les réponses à l’examen de certification pour les adjoints au médecin de quelqu’un d’autre ou autoriser quelqu’un à copier vos réponses;
  • copier, enregistrer et/ou reproduire les éléments de l’examen de certification pour les adjoints au médecin pour un usage personnel ou une diffusion;
  • acheter ou voler tout document de l’examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • posséder des documents ou éléments non autorisés pendant l’examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • faire un rapport faux ou délibérément fallacieux accusant d’autres personnes de comportement irrégulier.

Afin d’aider le CCAMC à maintenir l’intégrité et la sécurité de son processus de certification, toute personne, agissant de bonne foi, et en possession d’information ou de preuve d’un comportement irrégulier, est invitée à soumettre une déclaration écrite et signée au CCAMC, en détaillant l’incident et en fournissant une copie de toute preuve ou documentation justificative.

Si le CCAMC établit qu’un comportement irrégulier a eu lieu, il pourra : invalider les résultats, suspendre ou révoquer les certifications existantes, interdire l’entrée à l’examen de certification pour les adjoints au médecin à toute personne, de façon temporaire ou permanente, ou imposer des sanctions ou engager d’autres actions, s’il le juge nécessaire, y compris une action judiciaire.

PROCESSUS D’APPEL

Tout candidat recevant une décision défavorable de la part du CCAMC peut faire appel (voir le document sur le processus d’appel).

Un échec à l’examen de certification pour les adjoints au médecin du CCAMC ne permet pas de faire appel.

Il est possible de faire appel pour les décisions défavorables du CCAMC (ou du gestionnaire délégué à la certification) qui suivent :

  • Action disciplinaire basée sur le comportement irrégulier d’un candidat et déjà rapportée au CCAMC, pendant ou après l’examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • Action disciplinaire basée sur l’utilisation frauduleuse du certificat « CCPA »;
  • Refus d’éligibilité d’assister à un examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • Révocation d’éligibilité d’assister à un examen de certification pour les adjoints au médecin;
  • Révocation de la certification;
  • Autre décision défavorable concernant la certification « CCPA ».

RECERTIFICATION

Il n’y a aucune exigence pour la recertification. Tous les adjoints au médecin certifié au Canada (« CCPA ») doivent maintenir leur compétence professionnelle grâce à un suivi de la formation professionnelle continue (FPC). Tous les « CCPA » doivent être des membres réguliers de l’ACAM, et doivent surveiller leurs crédits de la FPC par l’entremise de l’outil de suivi du Collège royal des médecins et chiurgiens du Canada (Collège royal) en établissant une connexion à la section portfolio électronique MAINPORT. Veuillez passer en revue la politique sur la non-conformité de la FPC du CCAMC.

NOMBRE DE TENTATIVES ET SUBIR L’EXAMEN PLUS QU’UNE FOIS

Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité décrits dans le présent document pourront subir l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC jusqu’à cinq ans après avoir complété avec succès un programme d’adjoint au médecin préalablement agréé par l’AMC. Durant cette période, on peut subir l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC jusqu’à quatre fois. Au bout de cinq ans ou après le quatrième essai, selon la première occurrence des deux, la personne n’est plus admissible à l’examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC.

DONNÉES AGRÉGÉES

Des données agrégées (le nom des candidats est supprimé) sont fournies à chaque programme d’adjoint au médecin préalablement agréé par l’AMC afin de fournir l’information requise pour répondre aux exigences d’agrément.

LISTE des « CCPA »

Le nom de toute personne qui reçoit la désignation Adjoints au médecin certifié au Canada (« CCPA ») est ajouté à une liste que l’on trouve sous l’onglet CCAMC sur le site Web de l’ACAM, et en sélectionnant Liste des « CCPAs ». Cette liste contient le nom de tous les adjoints au médecin qui détiennent la désignation de « CCPA » depuis le début jusqu’au dernier examen de certification d’entrée en pratique de l’adjoint au médecin du CCAMC dûment complété.

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Quand les prochains examens de certification auront-ils lieu?

Les dates précises, les horaires et les lieux seront disponibles sur le site Web d’ici juillet 2011.

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Foire aux questions sur le programme de MDC

Comment puis-je demander de consigner des crédits de MDC pour la participation à un comité?

Vous pouvez déclarer 15 crédits par an par comité pour votre participation à certains comités. L’objectif ou l’activité du comité, du groupe de travail, ou un titre semblable, doit avoir pour objectif d’améliorer la qualité, la sécurité ou l’efficacité du système de soins de santé. Le comité doit disposer d’une structure officielle comprenant un processus de nomination et un mandat bien défini. Les membres du comité doivent se réunir régulièrement.

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Comment puis-je obtenir des crédits pour toutes les recherches effectuées à des fins de demandes de subventions?

Toute recherche et tout apprentissage réalisés aux fins d’une demande de subvention peuvent être inscrits comme projet d’apprentissage personnel à la section 2 – Activités d’apprentissage planifiées.

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Où puis-je faire état de ma participation à l’examen de revues ou de demandes de subventions?

Les participants qui s’investissent activement dans le processus d’examen de revues ou de demandes de bourses par des pairs durant toute l’année peuvent faire état de cette activité à la section 2 – Activités d’apprentissage liées aux systèmes (évaluation par les pairs) aux fins de l’obtention de 15 crédits par année.

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Où puis-je faire état des heures passées à évaluer la pratique d’un collègue?

Vous pouvez faire état des évaluations que vous effectuez sur la pratique d’un pair à la section 2 – Activités d’apprentissage liées aux systèmes (évaluation par les pairs). Vous recevrez ainsi 15 crédits pour l’année.

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Où puis-je faire état des heures passées à prendre connaissance des commentaires reçus de collègues/d’autres en ce qui a trait à ma pratique ou à mon enseignement?

Si un collègue évalue votre pratique et vous transmet des commentaires, les heures consacrées à cette activité, y compris toute heure supplémentaire que vous aurez passée à prendre connaissance de ces commentaires, pourront être consignées à la section 3 – Évaluation (évaluation de la pratique). Vous recevrez ainsi trois crédits par heure. La lecture des commentaires formulés à la suite de vos séances d’enseignement peuvent aussi être consignées à la section 3 – Évaluation (évaluation de la pratique).

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Où puis-je faire état d’un programme d’autoévaluation en ligne?

Les programmes d’autoévaluation en ligne ne donnent pas tous droit à des crédits au titre de la section 3 du programme de MDC. Tous les programmes d’autoévaluation en ligne doivent être examinés et approuvés directement par un prestataire agréé de DPC du Collège royal et doivent, s’ils sont approuvés, et ils doivent porter la mention du Collège royal à cet effet. Consultez une liste d’activités agréées au titre de la section 3.

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J’ai participé à un programme d’autoévaluation qui ne figure pas dans le portfolio électronique MAINPORT. Où puis-je consigner cette activité?

Si un programme d’autoévaluation ne figure pas dans le portfolio électronique MAINPORT, veuillez nous envoyer un courriel pour confirmer son statut à l’adresse certification@capa-acam.ca. Si le programme n’est pas agréé par un prestataire d’activités de DPC du Collège royal, vous pourrez alors demander à ce que cette activité soit consignée comme un projet de formation personnel.

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Puis-je utiliser les crédits supplémentaires (>400) obtenus au cours de mon cycle actuel dans le prochain cycle?

Actuellement, il n’existe aucune disposition prévoyant le report des crédits obtenus sur le prochain cycle de MDC et l’obtention de 400 crédits est l’exigence minimale pour un cycle de cinq ans. Les participants au programme de MDC qui obtiennent 400 crédits avant la fin de leur cycle sont toujours tenus d’obtenir au moins 40 crédits dans chacune des années restantes de leur cycle actuel.

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Je travaille à temps partiel. Dois-je obtenir le même nombre de crédits qu’une personne qui exerce à temps plein?

Les participants au programme de MDC qui exercent à temps partiel sont tenus de maintenir leurs connaissances, leurs compétences et leurs habiletés. Il existe un large éventail d’activités d’apprentissage dans le programme de MDC et l’exigence relative à l’obtention de 400 crédits pour un cycle de MDC de cinq ans est considérée comme raisonnable et à la portée de tous les participants.

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Je travaille à temps partiel. Dois-je obtenir le même nombre de crédits qu’une personne qui exerce à temps plein?

Les participants au programme de MDC qui exercent à temps partiel sont tenus de maintenir leurs connaissances, leurs compétences et leurs habiletés. Il existe un large éventail d’activités d’apprentissage dans le programme de MDC et l’exigence relative à l’obtention de 400 crédits pour un cycle de MDC de cinq ans est considérée comme raisonnable et à la portée de tous les participants.

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Comment puis-je savoir si une conférence tenue au Canada est admissible au titre de la section 1 du programme de MDC?

Au Canada, les conférences, les cours, les ateliers et les séminaires doivent être approuvés par un prestataire agréé de FPC. Les documents liés au programme d’une activité approuvée au titre de la section 1 porteront la mention suivante : « Cette activité est une activité d’apprentissage collectif agréée, au sens que lui donne la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada, et approuvée par [nom du prestataire agréé de DPC]. » (Veuillez consulter la question suivante en ce qui a trait à l’exception.)

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À quel endroit puis-je consigner ma participation au congrès de l’ACAM?

Le congrès de l’ACAM peut être consigné comme une activité agrée en vertu de la section 1 du programme de MDC. À moins qu’il soit indiqué autrement dans le programme.

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J’ai participé à une activité d’apprentissage collectif approuvée par l’American Medical Association (AMA) pour l’obtention de crédits de la section 1, par the AAPA pour l’obtention de crédits de la section 1, par the AAFP pour l’obtention de credits « prescribed » ou par le College des médecins de famille du Canada (CMFC) pour l’obtention de crédits certifiés Mainpro/Mainpro+ apprentissage en groupe. Ces crédits sont-ils admissibles au titre de la section 1 du programme de MDC?

Pour les AM, les activités d’apprentissage collectif organisées mais élaborées par des organismes médicaux américains agréés par l’Accreditation Council for Continuing Medical Education (université, académie, association de spécialistes, services d’hôpitaux, etc.) par l’AMA, l’AAPA, l’AAFC et le CMFC Mainpro+ peuvent être consignées comme des activités agréées sous la section 1 du programme de MDC.

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Où puis-je faire état de ma participation à une conférence tenue à l’extérieur du Canada ou outre-mer?

Toutes les conférences et les formations en face à face peuvent être consignées à titre d’activités d’apprentissage collectif agréées au titre de la section 1 du programme de MDC si elles ont été élaborées par une université, un établissement d’enseignement, un collège, un centre de formation ou une association médicale.

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J’ai participé à un dîner organisé par une entreprise pharmaceutique dans le cadre de la formation. Où puis-je consigner ces heures?

Ces heures ne permettent pas d’obtenir des crédits dans le cadre du programme de MDC. Cependant, cette activité peut vous encourager à poursuivre votre apprentissage et à développer un projet de formation personnel (se reporter à la question relative au projet de formation personnel).

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Est-ce que les tournées des patients ou les séances multidisciplinaires peuvent être approuvés pour des crédits de la section 1 du programme de MDC?

Non. Aux fins de leur auto-approbation au titre de la section 1, les conférences en milieu hospitalier, les clubs de lecture et les activités de formation en groupes restreints doivent satisfaire aux normes d’agrément établies par le Collège royal. Ces normes prévoient notamment la création d’un comité de planification, l’élaboration d’objectifs d’apprentissage reposant sur une évaluation des besoins réalisée pour l’auditoire cible, sur l’adhésion à des normes éthiques établies et sur l’exécution d’une stratégie d’évaluation du programme de conférences en milieu hospitalier. En général, les « tournées » ou les «séances multidisciplinaires » ne sont pas des activités officielles de DPC, mais plutôt des visites d’un médecin, ou d’un autre professionnel de la santé, au chevet du patient pour évaluer le traitement et l’évolution de la maladie et pour noter les progrès du patient ou son rétablissement.

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Les séances sur la morbidité et la mortalité peuvent-elles être agréées pour l’obtention de crédits au titre de la section 3?

Non. Les séances sur la morbidité et la mortalité ne peuvent être agréées pour l’obtention de crédits au titre de la section 3, puisqu’elles portent habituellement sur un patient/médecin à la fois. Elles ne sauraient donc pas être considérées comme des rétroactions sur le rendement dans le cadre de la pratique. Une évaluation officielle et des rétroactions sur au moins 10 patients s’imposent afin de dégager une appréciation représentative du rendement d’une personne dans l’exercice de la profession. Les séances sur la morbidité et la mortalité sont des activités d’apprentissage collectif qui pourraient être inclus dans la section 1 – Apprentissage collectif (tournées) si elles furent approuvées par le processus d’autoapprobation du Collège royal.

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Où puis-je enregistrer un programme de doctorat ou de maîtrise?

Un programme de doctorat ou de maîtrise peut donner droit à 25 crédits par cours dans la section 2 : Cours officiels.

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Qu’est-ce qu’un projet de formation personnel et de quelle manière puis-je l’intégrer dans mon plan d’apprentissage?

Un projet de formation personnel est une activité de formation autodéterminée qui est stimulée par une question, un enjeu ou un problème dans votre pratique professionnelle. Par exemple, les projets de formation personnels peuvent être créés par la mise à jour de vos connaissances dans le cadre de la préparation d’une présentation, des recherches approfondies après la lecture d’un article ou après avoir participé à une activité dans un point de service. Ils peuvent être inspirés par tout aspect de votre pratique professionnelle (rôles CanMEDS-PA) et sont souples et adaptables dans le cadre de tout contexte d’apprentissage.

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Qu’est-ce qu’un stage de formation et quels seraient des exemples d’activités qui s’inscriraient dans cette section?

Les stages sont des activités d’apprentissage structurées qui visent à répondre à un besoin professionnel connu. Les stages de formation nécessitent l’établissement d’objectifs d’apprentissage et un superviseur qui vous aidera à planifier des activités d’apprentissage qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Le superviseur a aussi la responsabilité de s’assurer que les activités ont été réalisées et peut formuler des rétroactions significatives sur vos accomplissements. La dernière étape liée à tous les stages de formation est la consignation par écrit des objectifs d’apprentissage définis aux fins de la pratique. La participation à des activités tels les cours PALS, NALS, ATLS, ACLS et BLS, constitue un stage.

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Pourquoi y a-t-il différents sous-types de projets de formation personnels (PFP) dans la section 2 (Activités d’autoapprentissage)?

Vous devez sélectionner un sous-type (à partir d’un menu déroulant) au moment de consigner un PFP dans votre portfolio électronique MAINPORT afin de préciser la raison motivant la création de votre plan d’apprentissage. Cette information nous permet de saisir des données sur la façon dont vous utilisez les PFP et, éventuellement, d’améliorer le cadre du programme de MDC. Les sous-types proposés dans le portfolio électronique MAINPORT sont les suivants, chacun valant 2 crédits par heure :

  • Traitement de questions cliniques ou liées à des travaux universitaires
  • Préparation d’activités d’enseignement structurées
  • Approfondissement d’activités de recherche
  • Traitement de questions systémiques ou administratives dans le domaine médical ou professionnel
  • Autres — veuillez décrire le type de PFP

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À quel endroit puis-je consigner des activités comme l’utilisation de Medscape, UpToDate et Dynamed?

Ces activités doivent être consignées dans la section 2 (Activités d’autoapprentissage), à raison de 0,5 crédit par activité. En ce qui concerne les activités réalisées auprès d’organismes externes, le certificat ainsi que le relevé doivent être téléversés dans le portfolio électronique MAINPORT pour qu’elles soient appliquées à votre cycle de MDC.

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Comment puis-je obtenir des crédits pour la lecture d’articles de revues, d’ouvrages, etc.?

La lecture d’un article qui selon vous a eu une incidence sur votre apprentissage ou votre pratique peut être consignée dans la section 2, dans la catégorie lecture ou lecture groupée. De plus, vous pouvez lire des articles de revues ou des ouvrages dans le but précis de répondre à une question, de résoudre un enjeu ou un problème que vous aurez ciblé dans le cadre de votre pratique professionnelle. Dans un tel cas, ces lectures peuvent être inscrites à la section 2 à titre de projet de formation personnel et vous donneront droit à deux crédits par heure.

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Comment puis-je demander à consigner des crédits de MDC pour avoir dispensé des cours ou fait des présentations?

Vous pouvez déclarer les nouvelles compétences acquises pendant la préparation ou la recherche dans le cadre de vos séances d’enseignement ou de vos présentations sous la section 2 comme un projet de formation personnel.

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Je participe en tant qu’examinateur du Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada (CCAMC). Comment puis-je demander des crédits en échange de ma participation?

Vous pouvez obtenir des crédits de MDC de plusieurs façons :

  • Le temps que vous consacrez au processus d’examen, que ce soit pour l’établissement des normes d’examen ou pour remplir votre rôle d’examinateur, vous donne le droit à 15 crédits par an en vertu de la section 2 – Activités d’apprentissage liées aux systèmes (élaboration des examens).
  • Le temps consacré à l’élaboration et à la présentation d’un scénario clinique en vue de son intégration dans un examen oral ou dans un questionnaire à choix multiples (QCM) ou à réponses courtes (QRC) pour un examen écrit, peut faire partie d’un projet de formation personnel sous la section 2.
  • Le temps consacré à l’examen des commentaires que vous recevez à propos de votre participation au processus d’examen (p. ex., la qualité de vos QCM) ou votre rendement pendant l’examen (p. ex., durant un examen oral) constituent une évaluation de votre pratique « éducationnelle » qui peut être incluse dans la section 3 – Évaluation de la pratique (3 crédits par heure).

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Quelle est l’exigence actuelle pour la formation professionnelle continue?

  • Les AM qui participent au programme de MDC doivent inscrire un nombre minimal de 40 crédits durant chaque année d’un cycle en sélectionnant et en suivant les activités d’apprentissage incluses dans le cadre des activités de DPC.
  • Chaque AM participant au programme de MDC doit inscrire un nombre minimal de 400 crédits durant un cycle quinquennal.
  • À compter des nouveaux (ou des prochains) cycles du programme de MDC débutant le 1er janvier 2017, tous les participants au programme de MDC seront tenus d’obtenir au moins 25 crédits dans chacune des sections d’apprentissage du programme au cours de leur cycle quinquennal.
  • Les AM qui participent au programme de MDC sont tenus de déclarer les activités de développement professionnel continu qu’ils ont suivies et de consigner les résultats d’apprentissage dans le portfolio électronique MAINPORT.
  • Les AM qui participent au programme de MDC peuvent consulter le nombre de crédits consignés et portés à leur portfolio électronique MAINPORT à tout moment pendant un cycle actif.

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Quel type d’activités puis-je consigner dans la section 3 : Évaluation?

  • Vous êtes enseignant? Le temps que vous passez à examiner vos évaluations annuelles d’enseignement fait partie des heures consacrées à examiner vos données, à y réfléchir et à recueillir des commentaires auprès de vos pairs.
  • Vous participez à un processus d’évaluation du rendement, d’évaluation à 360° ou à tout autre type de démarche d’évaluation en milieu de travail en lien avec les domaines d’exercice de la profession, y compris la communication, les capacités de leadership ou de gestion? Les heures que vous consacrez à examiner vos données et à y réfléchir comptent au titre de la catégorie 3.
  • Vous écrivez des articles pour des revues examinées par des pairs? Le temps passé à prendre connaissance des commentaires reçus de vos pairs ouvre droit à trois crédits par heure au titre de la catégorie 3.
  • Vous procédez à des vérifications de dossiers ou à d’autres formes d’évaluation de l’exercice de la profession axées sur le rendement? Ces activités peuvent être consignées aussi dans la section 3.
  • Le Collège royal offre gratuitement plusieurs programmes d’auto-évaluation agréés. Les modules de bioéthiques sont accessibles sur notre site Web et comme ils portent sur l’éthique dans le domaine médical, ils s’appliquent à tous.
  • L’ACPM offre aussi des programmes d’auto-évaluation médicolégale agréés sur son site Web.
  • Vous trouverez la liste des programmes d’auto-évaluation agréés sur le site Web du Collège royal.

 

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Quand le cycle de formation professionnelle continue commence-t-il?

Le cycle de formation professionnelle continue dure cinq ans à partir du 1er janvier l’année après laquelle vous avez reçu la lettre indiquant que vous avez réussi. Par exemple, si vous avez subi l’examen de certification en octobre 2011 votre premier cycle de cinq ans commence le 1 janvier 2012 jusqu’au 31 décembre 2016..

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Qu’adviendra-t-il si je ne réponds pas aux exigences de la FPC ?

Ceux qui ne répondent pas aux exigences de la FPC pourraient perdre le privilège d’utiliser la désignation « CCPA ».

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Inscription et consignation d’activités dans le portfolio électronique MAINPORT

Quelle est la différence entre la lecture et la lecture groupée dans la section 2 (Activités d’autoapprentissage)?

La catégorie « lecture » sert à consigner la lecture effectuée dans le cadre d’une activité d’autoapprentissage unique, p. ex., la lecture d’un article de revue médicale. Si vous devez consigner la lecture d’une série d’articles, utilisez alors la catégorie « lecture groupée ».

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Dans la section 2, quelle est la différence entre la recherche sur Internet et la lecture/analyse en ligne groupée avec relevé, au moment de consigner une formation suivie auprès d’un tiers comme Medscape, UpToDate ou Dynamed?

Ces deux options sont possibles au moment de consigner des activités de recherche sur Internet liées à une formation auprès d’un tiers (comme Medscape, UpToDate ou Dynamed). Si vous souhaitez consigner une seule activité, choisissez la catégorie « recherche sur Internet ». Si toutefois vous avez effectué plus d’une recherche en ligne, choisissez plutôt la catégorie « lecture/analyse en ligne groupée avec relevé ». Ainsi vous pouvez inscrire l’ensemble de vos activités de façon groupée. En ce qui concerne les activités réalisées auprès d’organismes externes et consignées de façon groupée, le certificat ainsi que le relevé doivent être téléversés dans le portfolio électronique MAINPORT pour qu’elles soient appliquées à votre cycle de MDC.

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Puis-je consigner de façon groupée des activités effectuées auprès d’organismes comme Medscape, UpToDate et Dynamed?

Oui. Pourvu que vous ayez les documents appropriés émis par un tiers (un certificat et un relevé), vous pouvez consigner ces activités de façon groupée en procédant comme suit :

  • Cliquez sur le bouton Inscrire une activité de DPC;
  • Sélectionnez la section 2 (Activités d’autoapprentissage);
  • Choisissez dans le menu déroulant la catégorie «lecture/analyse en ligne groupée avec relevé »;
  • Remplissez les champs obligatoires (indiqués par des astérisques rouges);
  • Téléversez votre certificat et votre relevé pour chaque activité effectuée auprès d’un tiers.

Vous devez fournir le certificat et le relevé pour que ces activités soient appliquées à votre cycle de MDC.

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Que sont les programmes d’autoévaluation agréés?

Les programmes d’autoévaluation agréés reposent sur de courtes questions très ciblées et structurées (à choix multiple ou à réponse courte) visant à obtenir d’un participant une réaction fiable et bien construite qui permettra d’évaluer les connaissances acquises dans des domaines bien définis. Cette rétroaction permet à un participant de cerner les domaines dans lesquels il pourrait s’améliorer ou poursuivre sa formation.

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Qu’est-ce que la vérification de dossiers avec rétroaction?

La vérification de dossiers avec rétroaction est une stratégie d’évaluation fondée sur les données inscrites dans les dossiers de patients (électroniques ou papier) qui permet de mesurer le rendement d’un participant, d’un groupe ou d’une équipe en fonction d’un ou de plusieurs critères. La vérification de dossiers peut être axée sur la démarche utilisée ou sur les résultats de santé obtenus chez un ou plusieurs patients. Une rétroaction est également offerte afin de déterminer les domaines d’amélioration souhaitée ou de formation éventuelle.

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Qu’est-ce que la rétroaction multisources?

La rétroaction multisources est réalisée au moyen de questionnaires normalisés permettant de recueillir de l’information auprès d’observateurs multiples, de façon à évaluer une variété de rôles CanMEDS. Un médecin peut ainsi obtenir un aperçu de son rendement en fonction de ses divers comportements en lien avec ses pairs. Cette rétroaction permet ainsi de cerner les points forts, de déterminer l’amélioration souhaitée et de cibler des objectifs d’apprentissage éventuels.

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Qu’est-ce que l’observation directe?

L’observation directe fait appel à des superviseurs, des collègues ou des pairs qui observent un médecin accomplissant une activité professionnelle courante dans le but de déterminer si les comportements souhaités ou les compétences appropriées ont été démontrés. L’observateur fournit au médecin une rétroaction sur ce qui a été observé ou non afin de l’aider à cerner les domaines d’apprentissage ainsi que les points à améliorer.

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Qu’est-ce que la rétroaction sur l’enseignement?

Des sommaires ou formulaires d’évaluation de l’enseignement remplis par les étudiants, résidents, médecins et autres professionnels de la santé procurent aux éducateurs médicaux des renseignements en ce qui concerne l’efficacité et l’incidence de leur enseignement. L’examen de tels documents permet de cerner les domaines d’amélioration dans cette dimension de la pratique professionnelle.

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Qu’est-ce que l’évaluation annuelle du rendement?

L’évaluation annuelle procure aux médecins une occasion de réfléchir à leurs objectifs de rendement préalablement établis et d’en définir de nouveaux pour l’année à venir. Cette rétroaction offerte par des pairs, des directeurs de département ou de division ou des chefs de personnel doit ainsi servir à établir des cibles ou à définir des stratégies d’amélioration ou de perfectionnement professionnel.

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Qu’est-ce que l’évaluation de la pratique?

L’évaluation de la pratique se veut une approche exhaustive pour vérifier la conformité aux normes de pratique professionnelle établies pour chacun des rôles CanMEDS qui mise sur des stratégies d’évaluation multiples. L’évaluation de la pratique est réalisée par des pairs-évaluateurs formés; elle peut comprendre un examen des dossiers, des entrevues avec des collègues, l’observation directe d’interactions avec des patients et des questionnaires remplis par des patients, le tout menant à la préparation d’un rapport exhaustif décrivant la sécurité et la qualité générale de la pratique du médecin évalué et comportant des recommandations sur les apprentissages à poursuivre et les domaines d’amélioration souhaitée.

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Qu’est-ce que la zone d’attente?

La zone d’attente est une zone dans le portfolio électronique MAINPORT qui renferme les activités pour lesquelles des renseignements supplémentaires doivent être fournis avant leur calcul dans le système de crédits du programme de MDC. Trois types d’activités peuvent se trouver dans la zone d’attente. Le premier type est l’activité incomplète. Ce sont les activités qui ont été partiellement entrées dans le portfolio électronique MAINPORT. Le deuxième type d’activité qui se trouve dans la zone d’attente comprend des activités qui ont été automatiquement envoyées au portfolio électronique MAINPORT en votre nom. Le dernier type d’activité que l’on peut trouver dans la zone d’attente correspond aux activités qui sont en attente de validation de crédit.

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Comment puis-je faire état des heures que je consacre annuellement aux conférences en milieu hospitalier dans le portfolio électronique MAINPORT?

Vous pouvez faire état de vos heures annuelles de participation aux conférences en milieu hospitalier séparément ou en bloc. Par exemple, si vous avez assisté à 20 heures de conférences en milieu hospitalier durant l’année, vous pouvez choisir d’indiquer chaque conférence séparément ou d’effectuer une seule et même inscription qui vous vaudra 20 crédits au titre de la section 1.

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J’ai participé à une conférence de trois jours. Dois-je consigner chaque jour séparément ou puis-je consigner ma participation globale comme une seule entrée?

Vous pouvez consigner votre participation à une conférence comme une seule entrée et indiquer le nombre d’heures totales de participation. Veuillez indiquer la date de fin de la conférence dans le portfolio électronique MAINPORT.

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J’ai suivi un cours de jour et je l’ai indiqué à la section 2, sous Cours officiel. Le portfolio électronique MAINPORT m’attribue automatiquement 25 crédits pour cette activité. Comment puis-je modifier le nombre de crédits?

En général, les cours officiels sont élaborés avec une université, un collège communautaire, une spécialité (p. ex., un programme de diplôme) ou d’autres organismes éducatifs. Ils exigent un processus d’inscription officielle et le participant reçoit un bulletin ou un certificat de réussite. Ils peuvent mener à l’obtention d’un titre ou d’un certificat officiel. La durée des cours officiels équivaut à une session universitaire, mais pas moins de six semaines. Exemples de cours officiels : les stages de perfectionnement incluent la participation à des programmes officiels assortis d’un certificat, de maîtrises ou de doctorats. Les autres cours d’une durée moindre appartiennent plutôt, en général, aux activités d’apprentissage collectif agréées de la section 1, qui donnent droit à un crédit par heure de participation.

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Activités d'apprentissage Dr Cochrane


Questions générales

Existe-t-il une application mobile pour accéder au portfolio électronique MAINPORT?

Oui. Les utilisateurs d’appareils iPhone peuvent télécharger l’application mobile du portfolio électronique MAINPORT dans la boutique iTunes. Les utilisateurs d’appareils Android peuvent obtenir l’application dans la boutique Google Play

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Puis-je consigner des activités même lorsque je ne suis pas connecté à Internet?

Oui, il est possible de consigner des activités même lorsque vous n’êtes pas connecté. Il suffit d’intégrer l’information requise comme vous le faites normalement, et dès que vous aurez accès à un réseau WiFi, votre portfolio électronique MAINPORT se mettra automatiquement à jour.

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J’ai un Blackberry; puis-je aussi télécharger l’application du portfolio électronique MAINPORT?

L’application mobile ne peut malheureusement pas être téléchargée sur un appareil Blackberry. Toutefois, si vous avez un Blackberry, vous pouvez accéder au site mobile du portfolio électronique MAINPORT au moyen de votre appareil.

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J’ai un iPad; puis-je aussi télécharger l’application du portfolio électronique MAINPORT?

Nous recommandons aux personnes qui utilisent un iPad d’accéder directement au portfolio électronique MAINPORT plutôt que d’utiliser l’application mobile, ce qui leur procurera une expérience optimale.

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Et si on éprouve des problèmes à télécharger l’application du portfolio électronique MAINPORT sur un iPhone?

Il est à noter que vous devez avoir la plus récente version du système d’opération iOS sur votre appareil Apple pour pouvoir télécharger l’application.

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Comment puis-je savoir si mes conférences en milieu hospitalier ou mes clubs de lecture figurent parmi les activités agréées? À quel endroit et à quel moment puis-je obtenir un certificat de présence à ces activités?

Les conférences en milieu hospitalier et les clubs de lecture qui figurent parmi les activités agréées fourniront un énoncé au sujet de l’agrément du Collège royal au moment de la promotion de l’activité. Vous pourrez également communiquer avec votre président des conférences en milieu hospitalier pour obtenir de plus amples renseignements et un certificat de présence officiel.

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Pouvez-vous m’envoyer une liste des activités d’apprentissage collectif agréées en matière de DPC ou des programmes d’autoévaluation agréés pour ma spécialité?

Vous pouvez consulter une liste des activités de DPC par spécialité ici. Veuillez noter que même si l’information présentée est détaillée, elle ne représente pas obligatoirement toutes les activités approuvées pour l’obtention de crédits. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer directement avec les prestataires agréés d’activités de DPC.

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Comment les rôles CanMEDS-PA sont-ils présentés en tant que cadre pour l’apprentissage à vie dans le portfolio électronique MAINPORT?

Le portfolio électronique MAINPORT soutiendra le lien entre l’apprentissage et CanMEDS-PA de deux façons. Chaque modèle permettra aux apprenants de relier la partie de l’activité d’apprentissage collectif, d’autoapprentissage ou d’évaluation à chaque rôle CanMEDS-PA. En outre, l’outil de planification du DPC dans MAINPORT renforcera le lien entre les objectifs particuliers et un ou plusieurs rôles CanMEDS.

Le cadre du programme de MDC a pour but de promouvoir une approche de l’apprentissage à vie fondée sur les compétences, qui ne se concentre pas uniquement sur les connaissances (le domaine traditionnel de l’expert médical), mais aussi sur les aptitudes, les compétences et les capacités multiples. CanMEDS-PA est un excellent exemple de cadre de compétences lié à la planification et au développement des activités d’apprentissage pour la pratique. Actuellement, tous les prestataires agréés de DPC doivent élaborer des stratégies d’évaluation des besoins qui couvrent plusieurs rôles CanMEDS. L’autoapprentissage peut être mis en évidence dans tout domaine CanMEDS et, bien qu’il existe un nombre limité d’outils permettant d’évaluer le rendement des multiples rôles CanMEDS, l’élaboration d’évaluations tous azimuts et autres stratégies de rétroaction multi-sources est de plus en plus courante.

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