Contexte Utile et Lignes Directrices

La participation à la FPC est une caractéristique des professionnels de la santé qui accordent beaucoup d’importance à se tenir à jour dans leur domaine clinique.

La politique du comité de la FPC du CCAMC exige que tout adjoint au médecin certifié du Canada (CCPA) complète 250 crédits de FPC (au moins 125 crédits doivent être de catégorie Mainpro-M1, Mainpro-C ou une combinaison des deux) sur une période de cinq ans afin de maintenir sa certification et sa désignation CCPA. Tout CCPA devra être membre de l’ACAM afin d’avoir accès au système électronique du CFPC. Ce système donne accès en tout temps à la soumission et au suivi des crédits, en français et en anglais.

La FPC est divisé en activités d’apprentissage Mainpro-M1 (pré-approuvées) et Mainpro-M2 (autonomes). Une troisième catégorie, Mainpro-C, accorde des crédits pour une participation à des programmes accrédités par le CFPC et comprenant un volet autonome.

Accumulez des crédits Mainpro-M1 lorsque vous participez à des programmes d’apprentissage, des activités ou des événements structurés qui portent sur l’amélioration des connaissances et des aptitudes intégrales aux adjoints au médecin. Tout un éventail d’activités de la FPC peut compter comme crédits Mainpro-M1, entre autres :

  • congrès, cours et ateliers accrédités par le CFPC
  • activités en direct accréditées par l’ACAM et l’AAPA
  • visites des patients et clubs de journal accrédités
  • formation médicale continue interactive sur Internet accréditée par le CFPC
  • perfectionnement du corps professoral
  • vérification de pratique
  • Self-Learning® et plus!

Les crédits Mainpro-M1 peuvent également être réclamés en vue de réviser et de compléter un court exercice de réflexion pour certains articles parus dansMédecin de famille canadien (MFC). La version en ligne de MFC est offerte gratuitement aux membres de l’ACAM inscrits comme NMMP.

Les crédits Mainpro-M2 sont accordés principalement pour une FPC autonome non structuré ou des activités de formation médicale continue. Du moment que l’activité est pertinente pour votre exercice d’adjoint au médecin, il est fort probable qu’elle soit admissible comme crédit Mainpro-M2. Par exemple :

  • lecture de manuels de cours, de revues scientifiques et de monographies
  • préparation d’un article en vue de sa publication
  • présentation ou conférence lors d’une activité

Les CCPA qui fournissent une FPC non structuré à d’autres professionnels de la santé ou qui enseignent dans des installations d’enseignement peuvent réclamer ces heures d’enseignement comme crédits Mainpro-M2. La lecture d’articles savants dans le Journal of the American Academy of Physician Assistants (JAAPA), y compris les articles de formation médicale continue désignés, donne droit à un crédit Mainpro-M2. Le comité de la FPC du CCAMC est en train de développer un processus semblable à celui utilisé par le CFP pour obtenir un crédit Mainpro-M1 pour certains articles JAAPA. Restez à l’écoute pour en savoir plus!

On accumule des crédits Mainpro-C pour des activités comprenant un volet autonome et encourageant des stratégies visant à intégrer des connaissances et des aptitudes acquises à l’exercice. Puisque les activités Mainpro-C exigent du temps supplémentaire et une considération de l’effet sur l’exercice, le CFPC accorde des crédits Mainpro-M1 bonus (donc un programme qui accorde 4 crédits Mainpro-C se traduit par l’obtention de 8 crédits au total puisqu’on vous accorde comme bonus 4 crédits Mainpro-M1). Les activités Mainpro-C admissibles sont divisées en deux catégories :

  • Activités d’apprentissage pré-accréditées – Cours évalués par des pairs, p. ex., cours de technique spécialisée de réanimation cardio-respiratoire, ateliers et programmes approuvés comme crédit Mainpro-C par le CFPC.
  • Activités d’apprentissage autonomes – On peut accorder 5 crédits Mainpro-C par crédit pour des cours universitaires pertinents ou 25 crédits Mainpro-C pour un diplôme de deuxième cycle en sciences de la santé, un stage, un examen menant à l’obtention d’une licence, une analyse documentaire, etc.