Message de la présidente

C’est avec beaucoup de respect pour mes collègues AM et les membres, l’équipe et le conseil d’administration de l’ACAM que je vous écris aujourd’hui, en cette merveilleuse journée de printemps ensoleillée. Cette année a apporté des défis sans précédent, mais aussi d’incroyables possibilités de croissance. De la lutte contre la pandémie mondiale à l’annonce de la réglementation des AM en Alberta et en Ontario, la vie professionnelle et personnelle des AM n’a cessé de connaître d’importants changements.

Les AM continuent de répondre aux exigences imposées sur notre système de soins de santé, nous permettant ainsi de démontrer nos compétences sur le plan professionnel et collaboratif. En tant que membres à part entière des équipes de soins de santé, les AM promeuvent les valeurs d’inclusivité et de tolérance. Le professionnalisme et la résilience démontrés par nos membres me rendent très fière d’être AM et présidente de l’ACAM.

Notre profession continue de se développer, et notre association aussi. Cette année, l’équipe de l’ACAM a grandi et s’est renforcée grâce à la promotion et l’embauche de nouveaux membres expérimentés et persévérants. Avec le soutien de cette équipe dévouée, je suis impatiente de mettre en œuvre notre plan stratégique et d’atteindre nos objectifs clés. L’une des principales réalisations de cette année a été l’établissement d’un budget équilibré.

Notre profession est sur le point de connaître une croissance exponentielle. Par conséquent, nos partenariats avec les médecins, les dirigeants communautaires, le gouvernement et les décideurs n’ont jamais été aussi importants. À cette fin, nos efforts de plaidoyer se poursuivent en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous œuvrons à faire intégrer les AM dans tout le pays, afin de leur permettre d’exercer leur profession dans toutes les provinces et territoires.

Il sera également très important d’accorder la priorité à la sensibilisation en matière d’éducation et d’intensifier nos efforts dans ce domaine, afin de nous montrer prêts à répondre à la demande accrue en AM dans nos systèmes de santé. Les AM deviennent des éléments indispensables pour assurer un système de soins de santé solide et durable au Canada; c’est pourquoi nous allons avoir besoin d’un plus grand nombre d’entre eux.

Entre-temps, dans notre travail quotidien, nous continuons à relever les défis du système de santé, à lutter contre la pandémie, à éliminer les obstacles et les préjugés systémiques et à améliorer les soins pour une population vieillissante. Les AM font partie de la solution. Nous continuerons de le démontrer, en soulignant notre valeur et nos compétences sur les médias sociaux et en utilisant toutes les options et opportunités à notre disposition pour nous faire connaître, afin de renforcer nos efforts de plaidoyer.

Nous avons tous un rôle à jouer pour promouvoir notre profession. L’adhésion à l’ACAM contribue directement au succès et à l’avenir des AM en tant que profession au Canada. Ce succès ne serait pas possible sans le travail acharné de tous les membres, qui nous représentent et démontrent nos compétences, en tant que voix unifiée.

Sincères salutations,
Leslie Saint-Jacques, CCPA
Présidente
lstjacques@capa-acam.ca