Janvier 2021 Bulletin d’informations pour les AM

Janvier 2021

La nouvelle année nous permet de faire le point sur le chemin parcouru, mais aussi d’évaluer et de recentrer nos objectifs. Dans cette optique, et dans le cadre de son plan stratégique, l’ACAM a établi une liste de priorités clés pour l’année à venir, dont voici un aperçu :

  • Œuvrer pour une meilleure intégration des AM au Canada.
  • Finaliser la réglementation des AM en Alberta et en Ontario.
  • Mener des campagnes de représentation en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique.
  • Lancer un nouveau site web conçu pour harmoniser et renforcer l’engagement des membres
  • Accroître l’engagement de l’ACAM auprès des étudiants AM.
  • Rechercher des solutions pour offrir des activités de FPC en ligne en dehors du programme de formation du congrès.
  • Promouvoir l’agrément des programmes de formation d’AM.

L’ADHÉSION À L’ACAM : SOUTENONS LES CHAMPIONS DES SOINS DE SANTÉ
Cette année, notre campagne d’adhésion vise non seulement à vous rappeler de renouveler votre adhésion pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, mais aussi à remercier les AM pour leur travail acharné au cours de cette année difficile. En gage de gratitude, si vous renouvelez votre adhésion avant le 28 février, vous participerez à un tirage au sort pour gagner de merveilleux prix.

MISE À JOUR SUR LES ACTIVITÉS DE REPRÉSENTATION
Alberta
Le comité consultatif sur la réglementation des AM du collège des médecins et des chirurgiens de l’Alberta s’est de nouveau réuni le 12 janvier, afin de poursuivre la discussion sur la mise en place d’une réglementation pour le printemps 2021. La directrice provinciale pour l’Alberta, Kirsten Luomala, et le personnel de l’ACAM continueront de participer aux différentes phases de mise en œuvre de la réglementation.

Manitoba
Des lettres de félicitations ont été envoyées à l’honorable Audrey Gordon, ministre de la Santé mentale, du Bien-être et du Rétablissement, ainsi qu’à l’honorable Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, à l’occasion de leur nomination au sein du gouvernement du Manitoba. En plus de féliciter les ministres pour leur nomination, les deux lettres saluaient le soutien continu du gouvernement du Manitoba envers la profession d’AM et se réjouissaient à la perspective d’une rencontre et d’un renforcement de notre partenariat visant à améliorer la prestation des soins de santé dans la province.

Ontario Physician Assistant Association (OPAA)
L’OPAA continue de se préparer aux négociations avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA). Une personne-ressource a été désignée dans chaque hôpital certifié pour représenter les AM qui travaillent dans ces hôpitaux. Une réunion des membres s’est tenue le 28 janvier 2021. L’objectif de cette réunion était de tenir les membres informés des activités récentes et de définir des plans pour faire avancer les discussions avec l’OHA.

Gouvernement du Canada
En réponse aux lettres de mandat fédéral récemment publiées, l’ACAM a pris contact avec le cabinet du ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées pour offrir son soutien et promouvoir les AM dans le cadre de l’amélioration des soins de longue durée. La première rencontre avec le cabinet du ministre de la Santé a été très productive et positive.

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D’AM
L’ACAM est officiellement devenu un client de programme du Health Standards Organization, affiliée à Agrément Canada/EQual. Agrément Canada/EQual est actuellement en train de recueillir des informations sur chaque programme et commencera à planifier le processus d’agrément de nos programmes de formation d’AM.

CERTIFICATION
L’examen de certification 2020 sera notre tout premier examen en ligne. Il aura lieu le 19 février 2021. Tous les candidats inscrits à l’examen de certification des AM 2020 ont été directement contactés par Yardstick entre le 8 et le 12 février 2021.

LES AM DANS L’ACTUALITÉ
En début de mois, Maureen Taylor s’est entretenue avec Ismaila Alfa dans l’émission Metro Morning, après avoir reçu sa première dose de vaccin contre la COVID-19. Cliquez ici pour écouter le balado : A bit of excitement, a bit of guilt (De l’enthousiasme et de la culpabilité).

Si des membres de la profession sont reconnus sur votre lieu de travail ou au sein de votre communauté, n’hésitez pas à nous en informer afin que nous partagions cette bonne nouvelle. Si la presse locale parle des soins de santé et que vous pensez qu’il existe une possibilité d’y mettre en valeur les contributions d’AM ou d’adresser un courrier à la rédaction, nous aimerions en savoir plus. Veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante : agunawardena@capa-acam.ca.

OFFRES D’EMPLOI
Consultez les offres d’emploi dans la section réservées ou membres sur le site web de l’ACAM pour découvrir les dernières possibilités d’emploi en médecine familiale, néphrologie et santé mentale.

Si vous souhaitez partager des offres d’emploi, merci de nous les envoyer à l’adresse suivante : admin@capa-acam.ca. Nous publions des offres d’emploi gratuitement sur la page dédiée; nous pouvons également les envoyer par courriel à nos membres, moyennant une petite contribution.

INVITATION À PARTICIPER À UNE ÉTUDE DE RECHERCHE
Les adjoints au médecin titulaires d’un diplôme canadien sont invités à participer à une étude de recherche menée par un étudiant dans le cadre de sa maîtrise en études d’adjoint au médecin à l’Université du Manitoba. L’étude porte sur l’épuisement professionnel des adjoints au médecin pendant la pandémie mondiale de COVID-19. Il s’agit d’une enquête qualitative menée auprès des AM en exercice au Canada.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations et pour y participer.