Février 2021 Bulletin d’informations pour les AM

Février 2021

L’ADHÉSION À L’ACAM : SOUTENEZ LES CHAMPIONS DE LA SANTÉ

Il est encore temps de renouveler votre adhésion pour l’année 2021-2022 (du 1er avril 2021 au 31 mars 2022)! Votre travail sans relâche dans le domaine des soins de santé et votre adhésion à l’ACAM renforcent la réputation et la voix des AM canadiens et nous aident à atteindre notre objectif consistant à favoriser le développement de la profession d’AM au Canada. Renouvelez votre adhésion dès aujourd’hui et soyez sûrs de profiter des nombreux avantages offerts.

MISE À JOUR SUR LES ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION

Nouveau-Brunswick

Le 27 janvier, un article de la CBC a révélé toutes les options sur la table alors que la province se tourne vers l’avenir des soins de santé. L’article décrivait le projet du gouvernement du Nouveau-Brunswick d’entamer un processus de consultation dans le cadre duquel des assemblées virtuelles seront organisées, afin de recueillir les commentaires des Néo-Brunswickois sur ce qu’ils attendent de leur système de santé.

En réponse à l’article, le personnel de l’ACAM et le directeur, Nouveau-Brunswick, Ryan Bennett, ont soumis une lettre d’opinion affirmant que . Vous pouvez trouver la lettre sur le site web de l’ACAM et sur nos plateformes de médias sociaux.

En outre, une lettre a été envoyée à la ministre de la Santé, Dorothy Shepard, pour lui expliquer comment les AM peuvent les aider à mieux atteindre les objectifs définis dans leur document de travail intitulé « Agir en faveur de soins de santé publique fiables ».

Terre-Neuve-et-Labrador

Les élections provinciales étant prévues pour le 1er mars, le personnel de l’ACAM a envoyé des lettres au premier ministre libéral, Andrew Furey, au chef de l’opposition officielle du Parti PC, Ches Crosbie, ainsi qu’à la chef des néo-démocrates, Alison Coffin. Chaque lettre soulignait la façon dont le modèle des AM pourrait accroître la main-d’œuvre du secteur de la santé à Terre-Neuve-et-Labrador, renforcer les soins en équipe et faire économiser de l’argent au système de santé. Plus précisément, l’ACAM a recommandé que le Medical Act et le Health Professions Act soient modifiés pour permettre aux AM d’exercer dans la province et a demandé des rencontres avec chaque parti.

Le 2 février, un article a été publié sur Saltwire Network : Newfoundland and Labrador health care providers unite to demand team-based approach (Les fournisseurs de soins de santé de Terre-Neuve-et-Labrador s’unissent pour exiger une approche basée sur le travail d’équipe). L’article explique comment la Newfoundland and Labrador Medical Association (NLMA) et l’union des infirmiers et infirmières autorisés de Terre-Neuve-et-Labrador ont uni leurs forces à celles de 11 autres groupes pour demander un engagement en faveur d’une approche basée sur le travail d’équipe à l’échelle provinciale en matière de soins de santé dans la province. Le travail de représentation a conduit à une réunion significative avec le personnel de la NLMA pour discuter de la manière dont les AM devraient être intégrés à l’équipe. Nous avons été satisfaits de cette première discussion et attendons avec impatience les prochaines réunions pour faire avancer le modèle des AM à Terre-Neuve-et-Labrador.

Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard a un nouveau ministre de la santé. L’Honorable Ernie Hudson a prêté serment au début du mois de février. L’ACAM a envoyé une lettre de félicitations au ministre Hudson et a profité de l’occasion pour encourager la mise en œuvre du modèle des AM dans la province, qui aurait un impact significatif sur les coûts, les résultats de santé et l’accès aux soins. Le personnel de l’ACAM a également demandé à rencontrer le ministre nouvellement nommé.

Ontario

Le département des services de santé de l’Université d’Ottawa a récemment émis une demande d’information, afin de connaître les options possibles des fournisseurs de services de santé concernant l’avenir de la prestation de soins de santé sur le campus. L’ACAM a fourni une réponse détaillée à la demande d’information, soulignant le rôle et les avantages de l’intégration des AM dans les équipes de santé multidisciplinaires afin d’améliorer les soins aux patients tout en maintenant les coûts à un faible niveau, faisant ainsi des AM une option viable pour la prestation de soins de santé durables et de qualité sur le campus.

Colombie-Britannique

Le personnel de l’ACAM a participé à une réunion avec le ministère de la Santé et d’autres associations de santé pour discuter des obstacles réglementaires dans la province. Des demandes de réglementation concernant les AM dans la province ont été faites et l’ACAM y donnera suite en adressant une lettre au ministre.

Manitoba

Le personnel de l’ACAM prend contact avec les diverses associations de santé et autres parties prenantes au Manitoba pour organiser des réunions d’introduction avec Marina Banister, la nouvelle responsable de la représentation des intérêts et des relations avec les parties prenantes (Ouest). L’objectif est d’établir des relations de travail étroites avec les associations partageant les mêmes points de vue au sein de la province.

Alberta

L’ACAM continue de travailler avec le College of Physicians and Surgeons of Alberta (CPSA) afin d’assurer le bon déroulement de l’approbation réglementaire pour le printemps 2021.

LES AM DANS L’ACTUALITÉ

« Travailler avec des AM, c’est comme ajouter un attaquant du top six à l’équipe de hockey » - le Dr Neil Gibson donne son point de vue sur le rôle des AM en Alberta.

Si vous remarquez des membres reconnus au sein de votre lieu de travail ou de votre communauté, faites-le-nous savoir afin que nous puissions diffuser la bonne nouvelle. Et si vous voyez des titres locaux sur les soins de santé et pensez qu’il y a une possibilité de mettre en valeur les contributions des AM ou d’y faire suite par une lettre à la rédaction, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Veuillez contacter agunawardena@capa-acam.ca.

OBSERVATION DES AM DE L’ONTARIO

L’ACAM et votre directrice adjointe pour l’Ontario, Maitry Patel, ont travaillé avec Anne Dang pour lancer un programme d’observation : une initiative visant à aider à former des binômes entre adjoints au médecin (AM) et pré-AM dans toute la province, pour des périodes d’observation. Ce projet est organisé par des bénévoles. Veuillez prendre un moment pour remplir ce questionnaire d’admission afin que les pré-AM puissent être répartis en binômes avec les AM en conséquence (ce questionnaire dure entre 2 et 4 minutes maximum).

POSTES À POURVOIR

Consultez les offres d’emploi réservées aux membres sur le site de l’ACAM pour découvrir les dernières possibilités de carrière au Canada.

Si vous avez des offres d’emploi à partager, envoyez-les-nous à admin@capa-acam.ca. Nous publions des offres d’emploi gratuitement sur la page Postes à pourvoir et, pour une somme modique, nous envoyons par courrier électronique les offres d’emploi à tous nos membres.