Bulletin d’informations pour les AM (décembre 2020)

JOURNÉE NATIONALE DES AM

Nous tenons à remercier tous les AM, les étudiants et les éducateurs, ainsi que tous les intervenants qui ont participé à la Journée nationale des AM. Cette journée a rencontré un immense succès!

De nombreuses organisations ont mis leur équipe d’AM en vedette au moyen de publications sur des médias sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. L’image ci-dessous présente un aperçu de Twitter, où le mot-clic #CanadaNeedsPAs a reçu 1,18 million d’impressions, soit plus du double par rapport à la campagne de 2019.

Alberta

Tyler Shandro, ministre de la Santé, a profité de la Journée internationale des AM pour annoncer la réglementation de la profession en Alberta : il a diffusé son annonce par le biais d’un message vidéo, suivi par le registraire du CPSA Dr Scott McLeod et par le Dr Neil Gibson des Services de santé de l’Alberta. Kirsten Luomala a partagé ses remarques sur une vidéo , où elle reconnaît la réglementation des AM en Alberta. La vidéo a été partagée par le compte YouTube du ministre Shandro.

Manitoba

Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, a publié un message sur son compte Twitter pour l’occasion. Chris Barnes et Cameron Krisko ont tous deux été interviewés à la radio. Une lettre a également été partagée par le Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba en reconnaissance de cette journée.

Ontario

La ministre de la Santé, Christine Elliot, a partagé un message vidéo destiné à tous les AM, dans lequel elle les remercie de leurs efforts héroïques pendant la lutte contre la COVID-19, où ils ont été en première ligne.

Nouvelle-Écosse

Stephen McNeil, le premier ministre de la province, a fait une proclamation officielle dans laquelle il reconnaît officiellement le 27 novembre comme Journée nationale des AM en Nouvelle-Écosse.

Étudiants

Les représentants de l’ACAM en première année à l’Université de Toronto, l’Université McMaster et l’Université du Manitoba ont réalisé une vidéo dans laquelle des étudiants en première année de formation d’AM expliquent pourquoi ils ont choisi cette profession. Ne manquez pas de la visionner!

PRIX DE L’ACAM

Les lauréats des Prix de l’ACAM ont également été mis à l’honneur lors de la Journée nationale des AM. Vous pouvez visionner leur discours de remerciement sur le site Web de l’ACAM. Ces vidéos ont aussi été partagées sur YouTube et Twitter. Nous tenons particulièrement à remercier l’Ontario Medical Association, qui parraine nos prix, ainsi que sa présidente, la Dre Samantha Hill, et le médecin général des Forces armées canadiennes Marc Bilodeau pour leur message de félicitations (également disponibles sur le site Web de l’ACAM).

LES AM DANS L’ACTUALITÉ

Le dernier épisode du balado de Santis Health (en anglais), diffusé le 7 décembre dernier, est on ne peut plus explicite : Episode 11: A Breakthrough Year for Physician Assistants (« Épisode 11 : Une année décisive pour les adjoints au médecin »). Ce balado constitue un outil efficace de défense des intérêts : au fil de cet épisode très instructif, le directeur général de l’ACAM, Patrick Nelson, partage le micro avec Kirsten Luomala, directrice provinciale pour l’Alberta, et Sahand Ensafi, directeur provincial pour l’Ontario, afin de discuter de la réglementation et de l’avenir de la profession d’adjoint au médecin au Canada.

Si des membres de la profession sont reconnus sur votre lieu de travail ou au sein de votre communauté, n’hésitez pas à nous en informer afin que nous partagions cette bonne nouvelle. Si la presse locale parle des soins de santé et que vous pensez qu’il existe une possibilité d’y mettre en valeur les contributions d’AM ou d’adresser un courrier à la rédaction, nous aimerions en savoir plus. Veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante : Kristy Corrente

DÉFENSE DES INTÉRÊTS : FAITS SAILLANTS

Alberta

En vue de la réglementation annoncée pour le printemps 2021, le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta a mis en place un comité consultatif sur la réglementation de la profession d’AM. Kirsten Luomala, directrice provinciale pour l’Alberta et représentante de l’ACAM, siégera au comité. Une réunion de lancement a eu lieu le 7 décembre dernier afin de discuter de la mise en œuvre de la réglementation (étapes, délais, etc.). Le comité se réunira à nouveau dans l’année à venir.

Colombie-Britannique

Le 28 octobre dernier, à la suite des élections provinciales en Colombie-Britannique, l’ACAM a publié un communiqué de presse afin de féliciter le gouvernement et de demander l’introduction des AM dans le système de santé de la province. Le communiqué de presse est disponible sur le site Web de l’ACAM .

Ontario

Groupe de travail sur le modèle de financement pour les AM

Ces dernières années, le nombre croissant d’AM a mis en lumière de nombreux défis de financement auxquels les médecins et les AM doivent faire face dans la province. Le manque de clarté et de restrictions autour de la facturation pour le travail délégué constitue un obstacle particulièrement important à la pratique de la profession d’AM en Ontario.

Afin d’apporter des conseils sur cette question très importante, le conseil d’administration de l’ACAM a nommé un groupe de travail temporaire et œuvre aux côtés du personnel pour fournir des recommandations et promouvoir des améliorations dans la province.

Ontario Physician Assistant Association (OPAA)

L’OPAA a été fondée par l’ACAM dans le but de représenter les adjoints au médecin exerçant dans les hôpitaux de l’Ontario et de les protéger des conséquences d’une mauvaise compréhension de leur profession par les syndicats hospitaliers. Après avoir pris beaucoup de retard en raison de la COVID-19 et d’autres priorités, nos efforts pour entamer des discussions avec l’OHA ont progressé de façon significative. Même si ce n’est que le début, nous sommes optimistes quant au fait que ces discussions permettront une valorisation plus importante du rôle essentiel des AM dans les hôpitaux de l’Ontario.

Dans chaque hôpital, les membres de la profession ont dû choisir une personne-ressource qui les représentera.

Une assemblée plénière sera également organisée au cours de l’année à venir.

NOUVELLES DU PERSONNEL

La gestion prudente de nos revenus et de nos dépenses nous a permis de prendre certaines décisions opérationnelles stratégiques. Afin de mieux répondre à vos besoins et défendre vos intérêts, l’ACAM s’agrandit! Juste un petit peu.

Comme annoncé à l’assemblée générale annuelle des membres, nous avons choisi d’aller de l’avant en recrutant deux Gérantes, représentation et relations avec les parties prenantes. L’une des responsables sera chargée de l’est du Canada, et l’autre, de l’ouest. Nous sommes heureux de vous informer qu’après neuf ans de service au sein de l’ACAM, c’est Kristy Corrente qui vient d’être promue au poste de la Gérante, représentation et relations avec les parties prenantes – EST. À Edmonton, en Alberta, c’est Marina Banister qui se joindra à l’équipe en tant que de Gérante, représentation et relations avec les parties prenantes – OUEST. Alexis Gunawardena, qui a rejoint l’équipe au mois d’octobre pour nous aider à mettre en place les conférences virtuelles, occupera désormais le poste de coordinatrice des événements et des médias sociaux. Félicitations à Kristy pour sa promotion, et bienvenue à Alexis et Marina dans l’équipe de l’ACAM!

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D’AM

Notre personnel a rempli une demande pour adhérer au programme d’agrément auprès d’Agrément Canada et de l’Organisation des normes en santé (HSO). Notre contact chez HSO nous a informés que la demande serait examinée par le conseil d’HSO et soumise à un vote électronique pendant la semaine du 14 décembre 2020. Une fois que l’ACAM sera un client du programme d’agrément auprès d’HSO, Agrément Canada communiquera avec les programmes de formation d’AM afin de lancer la procédure d’agrément. Tous les directeurs des programmes ont également été informés de cette mise à jour.

ACAM 2020

La conférence virtuelle a rencontré un succès important, avec 214 participants. Les séances enregistrées sont accessibles en ligne jusqu’en juin 2021. Il est possible d’acheter les séances individuelles au prix de 35 $ chacune, ou sous la forme d’un forfait à 175 $ regroupant tous les ateliers et séances.

N’oubliez pas de remplir le formulaire d’évaluation après avoir visionné une séance. Les problèmes techniques ont été résolus et les évaluations sont désormais disponibles pour chaque séance.

ACAM 2021

À vos agendas! L’ACAM 2021 se tiendra du 4 au 7 novembre 2021. En raison des incertitudes persistantes liées à la pandémie, le lieu de la conférence reste encore à déterminer.

En attendant, veuillez prendre quelques minutes pour remplir le formulaire d’évaluation des besoins. Vos observations concernant de potentiels ateliers ou séances d’éducation aideront le comité du programme d’éducation à concevoir une programmation qui répondra à un vaste éventail de besoins éducatifs. Les résultats obtenus seront également utilisés pour proposer des offres éducatives en ligne avant la conférence.

Il est également temps de commencer à penser à vos résumés et à votre proposition de présentation, si vous souhaitez intervenir. Faire une présentation à la conférence annuelle offre une très belle possibilité de leadership. De plus, vous pouvez obtenir des crédits de formation professionnelle continue en préparant et en faisant une présentation.

CERTIFICATION

Examen de certification 2020 des AM

Les inscriptions à l’examen de certification 2020, qui aura lieu le 19 février 2021, sont en cours. Une fois la période d’inscription terminée, les candidats recevront de l’information pour les guider au fil du processus d’inscription sur la plateforme ProctorU. L’examen de certification 2020 sera notre toute première expérience d’examen en ligne.

Maintien de la certification

Nous vous rappelons qu’en raison de la pandémie de COVID-19, l’exigence minimum annuelle a été annulée pour l’année 2020 et toute personne actuellement inscrite au programme verra son cycle prolongé d’un an. Nous vous rappelons également que l’exigence minimum annuelle est toujours requise si vous avez répondu à l’exigence de 400 heures de crédits sur cinq ans. Par exemple, si votre cycle se déroule de 2019 à 2023 (désormais 2024) et que vous atteignez un total de 400 heures de crédits d’ici la fin de l’année 2022, vous devrez toujours satisfaire l’exigence minimum de 40 heures de crédit annuelles en 2022 et en 2023.

OFFRES D’EMPLOI

Rendez-vous sur la page des offres d’emploi réservées aux membres sur le site Web de l’ACAM pour consulter les possibilités de carrière les plus récentes.

Si vous souhaitez partager des offres d’emploi, merci de nous les envoyer à l’adresse courriel suivante : admin@capa-acam.ca. Nous publions des offres d’emploi gratuitement sur la page dédiée; nous pouvons également les envoyer par courriel à nos membres pour un prix raisonnable.