Michele Poirier Amantea, CCPA

Mamans, bébés et AM

Michele Poirier Amantea, CCPA, et Dre Niki Panich, BSc (Hon), M.D., CCMF

micheleMichele Poirier Amantea est une adjointe au médecin (AM) pratiquant à Calgary (Alberta). Ses domaines de spécialité sont les soins de maternité et l’obstétrique. Michele est originaire d’une région rurale du Manitoba et possède un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Calgary. Elle a complété le programme de formation des adjoints au médecin de l’Université du Manitoba en 2011. À la fin de ses études, Michele est retournée vivre en Alberta, où elle a travaillé à forfait dans divers milieux. Grâce à son travail acharné, elle a également jeté les bases pour la création du premier poste d’AM en Alberta, qui lui a été confié. Michele a d’abord été engagée à titre de coordonnatrice de la vie active par le réseau de soins primaires (RSP) Mosaic. Peu après, le directeur général du RSP s’est enquis au sujet de la formation d’AM de Michele et a su qu’elle serait la candidate idéale pour travailler avec Dre Panich, membre du conseil d’administration du RSP. Un an plus tard, le premier poste d’AM en Alberta a été créé, sous la supervision de Dre Panich, dans le groupe d’obstétrique à faible risque de la clinique de soins de maternité.

Dre Panich a grandi en Alberta. Elle a fait ses études de premier cycle en sciences à l’Université de l’Alberta et a ensuite étudié la médecine à l’Université de Calgary. Elle a fait sa résidence en médecine familiale rurale avec l’Université de Western Ontario à London. Depuis 2007, elle pratique la médecine familiale à Calgary avec un accent particulier sur l’obstétrique à faible risque. Dre Panich et ses partenaires médecins dirigent une clinique prénatale à temps plein et prennent en charge 120 à 150 accouchements par mois au centre Peter Lougheed, situé au nord-est de Calgary. La population de patientes est très diversifiée, rendant souvent nécessaire le recours à des services d’interprétation et de traduction, et demandant une bonne compréhension des différentes cultures. Ces importants enjeux demandent du temps, ressource précieuse dans le monde de la médecine.

L’ajout d’une AM au sein de la clinique a aidé à gérer le grand nombre de patients, notamment pour les cas post-partum qui se présentent lorsque le médecin de garde à l’hôpital est occupé à effectuer un accouchement ou à aider les obstétriciens pendant une césarienne. Michele est responsable des soins postnataux et des examens néonataux, et prépare les patientes pour leur congé de l’hôpital. Elle est en mesure de commander les tests appropriés pour les mères et leurs bébés à l’hôpital. Elle participe également aux évaluations prénatales à la clinique de soins de maternité. Elle s’occupe des problèmes médicaux prénatals qui nécessitent un suivi et des services d’aiguillage auprès des patientes lorsque nécessaire. Michele joue également un rôle avant l’accouchement, rencontrant les patientes qui se sont faites référées de façon tardive à la clinique ou qui ont eu peu de soins prénataux et ont besoin de plus de temps pour s’assurer que les tests appropriés ont été effectués et que le suivi est organisé jusqu’à l’accouchement. Plus récemment, Michele a travaillé avec une consultante en allaitement dans une nouvelle clinique sans rendez-vous pour mères et bébés qui se spécialise dans l’allaitement, mais qui peut aussi servir de point de rencontre pour les nouvelles mères afin de discuter des problèmes qui sont survenus après leur congé de l’hôpital.

Michele aime beaucoup son rôle, grâce auquel elle travaille avec de jeunes familles et de nouvelles mamans, avant comme après l’accouchement. Elle tire une grande satisfaction du fait qu’elle fait une différence dans la vie des patientes qu’elle rencontre. Le plus stimulant pour Michele et Dre Panich est de voir s’étendre leur champ d’activité alors que l’équipe travaille ensemble pour optimiser les soins aux familles durant cette importante période de leur vie.