Pleins feux sur un AM

Un exemple éloquent de la pratique collaborative – Dwayne Lyall et Dr Darlene Bilawski

Dwayne Lyall and Dr. Darlene Bilawski_April_2015Dwayne Lyall travaille sous la supervision de Dr Bilawski depuis plus de deux ans dans une équipe de santé familiale (ESF) à Barrie, en Ontario. La clinique dans laquelle ils travaillent accueille plus de 2700 patients. Dr Bilawski et Dwayne ont une approche des soins collaborative et fondée sur le travail d’équipe. Ils collaborent étroitement avec un certain nombre de professionnels de la santé, dont un infirmier praticien et un infirmier autorisé. L’approche en matière de soins est centrée sur le patient et la réponse à ses besoins. En intégrant un AM dans sa pratique, le Dr Bilawski a ainsi ajouté 500 patients supplémentaires à sa liste. C’est une augmentation considérable, étant donné le nombre de patients qui n’ont pas accès à un médecin traitant en Ontario et l’impact que ce progrès a eu sur la communauté. L’ajout d’un AM a permis à la clinique d’améliorer considérablement l’accès aux soins et de rehausser la qualité du service que les patients reçoivent. Dwayne et le Dr Bilawski sont capables d’offrir des rendez-vous le jour même, aidant ainsi la communauté à recevoir des soins dans un délai convenable et réduisant le risque d’éventuelles complications causées par des troubles médicaux qui ne seraient pas traités.

C’est le cas de cette petite fille de 7 ans dont la mère a demandé à prendre rendez-vous le jour même, car elle avait observé une augmentation de la soif, de la miction et de la fatigue chez sa fille. Dwayne a décidé de réaliser une glycémie au hasard dans le cabinet. Les tests ont affiché 20.0. Dwayne a très vite pris la décision de l’envoyer aux urgences, où elle a été sérieusement traitée et où son état a été stabilisé, pour un diabète de type 1 aigu et de l’acidocétose.

Autre exemple, celui de cet homme de 48 ans qui était suivi pour une lombalgie. Au cours de l’une de ses visites, il a déclaré: « Oh, je devrais vous avertir que j’ai eu un bref épisode d’évanouissement pendant que je travaillais sur un chantier, il y a quelques semaines ». Après des interrogations plus approfondies, Dwayne, en consultation avec le Dr Bilawski, a réalisé des tests qui ont révélé une sténose aortique sévère. Le patient a été amené au service de cardiologie et quelques jours plus tard, il recevait une nouvelle valvule prothétique.

Avant de joindre l’équipe de santé familiale de Barrie, Dwayne exerçait en tant qu’AM dans les Forces armées canadiennes (FAC). S’il a aimé ce rôle d’apporter des soins au personnel des FAC, Dwayne aime utiliser ses compétences au profit de l’amélioration des soins de santé dans sa communauté. Avant de recruter Dwayne, Dr Bilawski n’avait jamais travaillé avec un AM. Maintenant qu’elle travaille avec Dwayne depuis un certain temps, elle décrit cette expérience comme plaisante et ne saurait pas quoi faire si elle n’avait pas d’AM pour travailler à ses côtés.