Quels types d’activités puis-je consigner dans la section 2 : Activités d’autoapprentissage?

  • Un programme de maîtrise : peut donner droit à 25 crédits par cours dans la section Cours officiels.
  • D’autres types de cours officiels : la participation en tant qu’apprenant à d’autres types de cours officiels peut permettre d’obtenir 25 crédits par cours. Ces cours officiels sont élaborés avec une université, un collège communautaire, une spécialité (p. ex., un programme de diplôme) ou d’autres organismes éducatifs. Ces derniers requièrent un processus d’inscription officiel et fournissent une transcription ou un certificat d’achèvement. Ce type de cours peut mener à l’obtention d’un titre ou d’un certificat officiel et se déroule sur une période de temps en général équivalente à une session universitaire, mais pas moins de six semaines. Veuillez noter que d’autres cours d’une durée plus courte relèvent davantage des activités d’apprentissage collectives agréées au titre de la section 1 (à condition qu’elles répondent aux critères de la section) et donnent droit à un (1) crédit par heure.
  • La participation à des activités en tant qu’apprenant comme les programmes suivants : l’Advanced Cardiovascular Life Support (ACLS), le Pediatric Advanced Life Support (PALS), le Neonatal Advanced Life Support (NALS), l’Advanced Trauma Life Support (ATLS), et le Basic Life Support (BLS) peuvent permettre d’obtenir deux (2) crédits par heure sous la section des stages.
  • La participation à des activités telles que des travaux de recherche supplémentaires et l’acquisition de nouvelles connaissances comme :
    • l’étude de questions cliniques ou universitaires;
    • les travaux de recherche et la préparation d’activités d’apprentissage formel ou des présentations;
    • la recherche pour le développement et la soumission d’un scénario clinique à inclure dans un examen oral ou un examen écrit de MCQ ou de SAQ;
    • la recherche pour les demandes de subvention, la rédaction d’un article ou d’une publication;
    • la résolution de questions médico-professionnelles administratives ou liées au système;
    • les travaux sur d’autres rôles CanMEDS.

    L’apprentissage acquis pendant la recherche et la préparation de ces activités peuvent être soumis sous la section des Projets de formation personnels (PAP) et donnent droit à deux (2) crédits par heure.

  • La lecture d’articles de revues : Chaque article de revue que vous lisez, et qui vous semble revêtir une importance pour votre apprentissage ou votre pratique; les articles peuvent être consignés individuellement et vous pouvez recevoir un (1) crédit par article.
  • L’écoute ou le visionnement de balados, de bandes audio ou vidéo et l’étude de ressources durables ou de travaux de recherche sur Internet (comme Medscape, UpToDate, etc.) = 0,5 crédit par thème recherché.
  • InfoPoems = 0,25 crédit par activité.
  • Certains comités donnent droit à un total de 15 crédits par an par comité. Vous pouvez alors soumettre votre participation à un comité comme une activité de Comité sur la qualité des soins ou la sécurité des patients. (Veuillez noter que l’objectif ou l’activité du comité, du groupe de travail, ou un titre semblable, doit avoir pour objectif d’améliorer la qualité, la sécurité ou l’efficacité du système de soins de santé. Ces comités doivent être dotés d’une structure officielle avec un processus de nomination et un mandat défini, et doivent également se rencontrer régulièrement).
  • L’élaboration de lignes directrices pour la pratique clinique avec vos collègues ou la participation à des activités ou des groupes qui établissent les normes de soins cliniques pour votre hôpital. Ces activités peuvent vous permettre d’obtenir 20 crédits par an.
  • L’élaboration d’un programme d’études au niveau prédoctoral, postdoctoral ou de la pratique professionnelle peut donner droit à 15 crédits par année.
  • La participation au processus d’examen des systèmes ou des processus d’agrément provinciaux ou nationaux (comme l’établissement de normes d’examen, assumer le rôle d’examinateur) peut vous permettre d’obtenir 15 crédits par an au titre des activités d’élaboration d’examens.
  • La révision d’articles de revues ou l’examen de demandes de subvention de recherche peut vous vous donner droit à 15 crédits par an dans les activités d’évaluation par les pairs. Les 15 crédits sont admissibles pour vos contributions annuelles.
  • L’élaboration de stratégies d’évaluation ou la révision des travaux de pairs ou de collègues peut vous donner droit à 15 crédits par an dans les activités d’évaluation par les pairs. Les 15 crédits sont admissibles pour vos contributions annuelles.
  • D’autres activités d’apprentissage liées aux systèmes comme lesinitiatives visant la sécurité des patients, les initiatives liées à la qualité des soins, les activités d’établissement de normes pour le rendement clinique, les stratégies d’évaluation pour les apprenants ou les programmes éducatifs peuvent vous donner droit à 15 crédits par an.

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