APPEL D’AFFICHES NUMÉRIQUES – ACAM 2020

L’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) animera une session d’affichage lors du congrès annuel de l’ACAM 2020. Le congrès aura lieu au Delta, à Fredericton en Nouveau-Brunswick, du 15 au 18 octobre 2020. Ces séances sont une occasion de diffuser les résultats de recherche dans un format succinct et d’en discuter avec vos pairs. L’ACAM accepte des soumissions dans les catégories suivantes : recherche originale, rapport de cas, recherche ou interventions en éducation. Pour plus de détail, veuillez consulter la foire aux questions ci-dessous.

La date limite de soumission des résumés (maximum de 500 mots) est le 3 août 2020. Prière de les faire parvenir à admin@capa-acam.ca. Les auteurs seront informés par courriel du résultat de la sélection au plus tard le 24 août 2020. Les résumés doivent comprendre les rubriques suivantes : objectif, matériel et méthode, résultats et discussion. Le résumé des rapports de cas doit comprendre les rubriques suivantes : introduction, rapport du cas et discussion. L’auteur doit être présent au Congrès 2019 de l’ACAM.

DATES IMPORTANTES À RETENIR :

3 août 2020 Heure limite de réception par l’ACAM des résumés : 23 h 59, heure de l’Est
24 août 2020 Avis et instructions envoyés par courriel aux auteurs participants
14 septembre 2020 Date limite de confirmation de participation par les auteurs
15 octobre 2020 Exposition des affiches à compter de 8 h 00
18 octobre 2020 Démontage des affiches doit être fait avant 15 h 30

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce qu’une affiche?

Une affiche est une méthode courante de présentation de recherches à des congrès.

Quel est le but de la séance d’affiches?

La séance d’affiches est une occasion pour les adjoints au médecin (AM) de partager les résultats de leurs recherches, de présenter des cas cliniques intéressants et de stimuler la discussion avec leurs collègues.

Comment se déroulera la séance d’affiches?

Les affiches seront exposées du vendredi matin au dimanche après-midi, pour donner aux participants l’occasion de regarder les affiches pendant les pauses et de poser des questions aux auteurs au moment prévu à cette fin durant le congrès.

Dois-je être membre de l’ACAM pour participer?

Non, il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ACAM pour participer.

Les étudiants peuvent-ils faire des présentations par affiches?

Oui, on encourage les étudiants à soumettre des affiches. Les affiches des étudiants doivent répondre aux mêmes critères d’admissibilité. Toutefois, nous reconnaissons le fait que de nombreux projets d’étudiants ne sont pas terminés à la date limite. Par conséquent, les étudiants sont autorisés à soumettre des affiches de recherche dont les résultats sont à venir. Toutefois, la recherche doit être terminée à temps pour la présentation au congrès en octobre.

Est-ce que l’affiche doit porter sur une recherche originale?

Non. Nous acceptons les recherches originales ainsi que d’autres types d’activités scientifiques. Nous acceptons les recherches originales, les rapports de cas, des pratiques ou des techniques d’enseignement novatrices, les analyses systématiques ou les méta-analyses, et les affiches qui ont déjà été présentées lors d’autres congrès médicaux ou scientifiques.

Nous encourageons fortement les étudiants à présenter les travaux de recherche qui se font dans le cadre de leur programme d’études ou un rapport de cas unique et intéressant dont ils ont été témoins dans le cadre de leurs stages cliniques. On invite les membres du corps professoral des programmes de formation des AM à présenter leurs travaux de recherche pédagogique, des programmes d’études à la conception novatrice ou des études de cas.

Qu’entend-on par « recherche originale »?

Voici des exemples de travaux de recherche originaux : résultats d’une enquête, étude interventionnelle, analyse de données secondaires, étude épidémiologique, analyse coûts-avantages, évaluation d’un test diagnostique, évaluation pré- et post-examen d’une intervention éducative. Veuillez adresser vos questions à l’ACAM, à admin@capa-acam.ca.

Qu’en est-il des recherches documentaires?

Les analyses systématiques ou les méta-analyses sont admissibles.

Comment puis-je soumettre un résumé?

Veuillez lire les lignes directrices à ce sujet et joignez votre résumé rédigé en format Word d’un maximum de 500 mots à un courriel envoyé à admin@capa-acam.ca au plus tard le 3 août 2020, à 23 h 59 HE. Votre résumé fera l’objet d’une évaluation par les pairs. Nous communiquerons avec vous au plus tard le 24 août 2020 pour vous faire savoir si votre résumé a été retenu aux fins de présentation.

En quoi consiste le processus d’évaluation par les pairs?

Le processus d’examen est anonyme, ce qui signifie que les noms des auteurs et leurs affiliations sont supprimés. Les résumés sont remis aux AM évaluateurs aux fins d’examen. Voici les détails concernant les critères de sélection.

APPEL D’AFFICHES NUMÉRIQUES

RECHERCHE ORIGINALE

·  Le but ou l’objectif est-il clairement énoncé et la question de recherche est-elle clairement articulée? (Par ex., quelle est la lacune de cette recherche)?
·  Les méthodes de recherche sont-elles appropriées pour répondre à la question de recherche?
·  Les résultats sont-ils présentés de manière suffisamment détaillée pour étayer les conclusions?
·  L’information est-elle présentée clairement et de manière compréhensible?
·  La recherche est-elle cliniquement importante / pertinente ou importante pour la profession d’AM?
·  Les implications pratiques pour la profession d’AM sont-elles fournies et réalisables?

RECHERCHE ÉDUCATIVE

·  Le but ou l’objectif est-il clairement énoncé et la question de recherche est-elle clairement articulée? (Par ex., quelle est la lacune de cette recherche)?
·  Les méthodes de recherche sont-elles appropriées pour répondre à la question de recherche (Par ex., la recherche est-elle guidée par un cadre théorique?)
·  Le sujet de recherche est-il pertinent pour d’autres éducateurs d’AM ou pour la profession?
·  L’information est-elle présentée clairement et de manière compréhensible?
·  Les conclusions sont-elles soutenues par les résultats de la recherche?

RAPPORT DE CAS

·  Le rapport de cas est-il pertinent pour les AP?
·  L’information est-elle cliniquement importante et pertinente?
·  L’information est-elle présentée clairement et de manière compréhensible?
·  Les implications pratiques pour la profession d’AP sont-elles fournies et réalisables?

Affiche numérique