CanMEDS-AM

Préface

L’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) est une organisation professionnelle nationale qui représente les adjoints au médecin (AM) au Canada et dans le monde entier. Elle a pour mission de favoriser le développement du modèle d’adjoint au médecin afin d’assurer aux Canadiens et Canadiennes des soins de qualité. Le CanMEDS-AM sont établis avec le soutien du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) à titre de ressources destinées aux AM, aux médecins surveillants, aux éducateurs, aux législateurs et à d’autres professionnels de la santé.

L’ACAM a établi et maintient les normes nationales de pratique des AM et gère le processus national d’accréditation par l’entremise du Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada (CCAMC). L’Association médicale canadienne (AMC) offre, en collaboration avec l’ACAM, l’accréditation conjointe des programmes de formation des AM.

En guidant l’élaboration des programmes didactiques et en appuyant les législateurs, l’ACAM vise à fournir des professionnels de la santé efficaces à la population canadienne et à favoriser le développement de la profession à l’échelle nationale.

À la base, les AM étaient chargés, au sein de Services de santé des Forces canadiennes, d’offrir une gamme complète de soins médicaux. Des AM civils pratiquent aujourd’hui au Manitoba et en Ontario, où leur profession a été intégrée au système de soins de santé en 2006. Ce modèle est de plus en plus utilisé pour combler les besoins pressants en matière de soins médicaux de qualité partout dans le monde. Aux États-Unis, les adjoints au médecin le font depuis les années 1970. En outre, les administrateurs et les planificateurs de soins de santé de nombreux pays ont utilisé des modèles similaires ou commencent à se pencher sur cette profession.

Introduction

L’objectif de l’ACAM, grâce à la publication de ce document, est de communiquer au grand public et aux AM un ensemble de normes que tous les adjoints au médecin doivent respecter pour exercer cette profession. Il vise à permettre aux employeurs, aux AM, aux médecins, aux éducateurs et à d’autres intervenants de comprendre l’étendue du CanMEDS-AM des AM au Canada.

Ce document précise le CanMEDS-AM élaboré pour les adjoints au médecin généralistes de premier échelon au Canada.

CanMEDS-AM (fichier au format pdf)