À propos des adjoints au médecin

Les adjoints au médecin (AM) sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui ont suivi une formation universitaire poussée et fournissent un vaste éventail de services médicaux. Les adjoints au médecin travaillent en collaboration avec les médecins pour assurer la prestation de soins de qualité. Ils bénéficient d’une certaine autonomie, négociée et convenue avec le médecin superviseur. Ils peuvent travailler dans n’importe quel contexte clinique pour étendre les services des médecins. Outre leur apport aux services existants, les AM contribuent à améliorer l’accessibilité des patients aux soins de santé. Le lien établi avec le médecin superviseur est le déterminant essentiel du rôle de chaque AM.

Le champ d’activité de l’adjoint au médecin varie d’une personne à l’autre et est officiellement défini dans un contrat ou une entente de pratique entre le médecin superviseur, l’adjoint au médecin et, souvent, l’établissement ou le service où travaille l’adjoint au médecin. Les adjoints au médecin peuvent entre autres interroger les patients, établir les antécédents médicaux et procéder à l’examen physique, pratiquer certaines interventions diagnostiques et thérapeutiques et donner aux patients des conseils sur les soins de santé préventifs.

Au Canada, environ 500 adjoints au médecin travaillent présentement dans des milieux de soins, essentiellement au Manitoba et en Ontario. Plus ou moins 160 étudiants sont inscrits à un programme de formation des adjoints au médecin au Canada, et on prévoit que ce nombre continuera de croître à mesure que la profession fait des progrès et que d’autres établissements d’études supérieures offrent un programme de formation des adjoints au médecin. On introduit graduellement les adjoints au médecin dans d’autres provinces, et on continue d’évaluer leur impact sur l’accès, le temps d’attente, la qualité des soins et  la satisfaction des patients et des fournisseurs.