Message du président

Chers membres de l’ACAM,

J’aimerais profiter de cette occasion pour vous dire à quel point je suis honoré d’être votre nouveau président national. J’accepte humblement les nombreux défis à venir, et je suis prêt à continuer le travail exceptionnel accompli par l’ACAM depuis la création de notre association, il y a 18 ans. Nous avons toujours suivi le principe « par les AM, pour les AM », et, comme mes prédécesseurs, j’ai l’intention de continuer sur la même voie.

Nous nous trouvons dans une période importante, avec la publication des quatre rapports du Conference Board du Canada et la première étude sur la valeur des adjoints au médecin dans le système de santé canadien. Ainsi, je suis heureux de constater que ces rapports, ainsi que d’autres initiatives actuelles de l’ACAM, nous permettent de profiter de nouvelles opportunités sur différents plans. L’ACAM espère profiter de cet élan pour renouveler notre engagement auprès des communautés, des municipalités et de tous les niveaux du gouvernement. Nous espérons ainsi sensibiliser à la profession d’AM et initier des actions. Notre priorité reste la réglementation de la profession dans toutes les provinces et tous les territoires, ainsi que l’établissement de modèles de financement globaux. Nous pouvons obtenir des résultats grâce à la promotion et la sensibilisation. Mais nous ne pouvons y arriver seuls. En tant que président et collègue AM, je vous encourage à dépasser votre zone de confort. Prenez le temps d’écrire aux journaux locaux, contactez vos représentants politiques et faites constamment la promotion des avantages que vous pouvez offrir aux patients en améliorant le niveau de soins pour tous les Canadiens.

Un mot sur l’opposition… Car il y aura de l’opposition. De nombreuses raisons expliquent cette opposition, qui peut ralentir le progrès. Il s’agit cependant du prix à payer pour développer notre profession. Il n’y a pas de mal à se sentir découragé ou frustré, mais nous ne pouvons pas pour autant remettre en cause tout le travail positif que vous accomplissez au quotidien. Ma responsabilité consiste à trouver et obtenir le soutien de ceux qui seront attentifs à notre cause. En tant que président, je ferai tout mon possible pour saisir chaque opportunité.

Il s’agit d’une époque prometteuse pour les AM au Canada et j’ai hâte de voir ce que les années à venir nous apporteront. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un personnel et un conseil d’administration engagés, ainsi que des membres ambitieux. Ensemble, je suis persuadé que nous accomplirons de grandes choses pour la profession au Canada, et je suis très heureux de représenter les AM à travers le pays.

Trevor Stone, CD, CCPA
Président national