Conseil d’administration

Permettez-nous de vous présenter notre conseil d’administration actuel.

PRÉSIDENT

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Trevor Stone, CD, CCPA
Trevor est né à Toronto, en Ontario, et a eu le privilège de déménager souvent avec sa famille au Canada et en Europe en tant que personne à charge des Forces canadiennes. Après son école secondaire à Yorkton, en Saskatchewan, il a entamé ses 22 ans de service dans les Forces canadiennes à titre de technicien médical, complétant sa formation d’adjoint au médecin en 2001.

Trevor a pris sa retraite de la vie militaire en 2006 et a rejoint le service de chirurgie plastique au Health Sciences Centre à Winnipeg (Manitoba), où il fait partie de l’équipe de chirurgie reconstructive. En 2011, Trevor a accepté le poste de vice-président de la région des Prairies. Il est un fervent partisan de la profession et est déterminé à s’assurer que les Canadiens de toutes les régions soient non seulement familiers avec la profession d’adjoint au médecin, mais qu’ils bénéficient aussi de soins de santé de qualité fondés sur un partenariat médecins-AM.

PRÉSIDENT-ÉLU

Russ Ives, MPAS, CCPA

Russ began his career in the Canadian Armed Forces and, following his retirement in 2003, he moved to Manitoba to work in the area of plastic surgery, with a focus on trauma and cancer reconstruction.

Russ has been a long-time advocate for physician assistants in Canadian health care. His contributions include serving as President of CAPA’s Prairie Chapter and dedicating many hours to organizing speakers and topic sessions for CAPA conferences held in Winnipeg.

Russ is proud to have played a small role in bringing the Master of Physician Assistant Studies program to the University of Manitoba and of his time working as the year-two coordinator for the program. He has mentored countless PA students, medical students, residents, and fellows throughout his career and serves as a trusted advisor to jurisdictions across Canada who are seeking to introduce and integrate PAs into provincial health systems.

In further support of the PA profession, Russ co-founded and served as President of Physician and Clinical Assistants of Manitoba, an organization dedicated to providing reliable support and ongoing education for members. He also serves as a reviewer and contributor to the newly launched Journal of Canada’s Physician Assistants.

PRÉSIDENT SORTANT

Chris Rhule_2013
Chris Rhule, MHS, PA-C, CCPA

Chris a commencé sa carrière dans les Réserves de Winnipeg avant de se joindre à la Marine américaine. C’est dans la marine qu’il a été exposé à la profession d’adjoint au médecin (AM) et à l’acceptation d’une décharge honorable, s’est embarqué dans un voyage pour devenir un AM. En 1999, Chris a obtenu une maitrise dans le programme d’AM de l’Université Quinnipiac à Hamden, Connecticut. Chris a pratiqué aux EU dans la chirurgie cardiaque avant de retourner à Winnipeg. Il a joué un rôle clé dans la croissance de la profession d’AM au Canada. Il a contribué à la création du premier programme de maitrise d’AM à l’Université du Manitoba et a joué un rôle consultatif dans le développement des deux programmes éducatifs d’AM en Ontario. Il a cosigné le Ontario PA Scope of Practice Statement and Competency Profile. De 2005 à 2014 Chris était le Directeur du programme d’AM pour l’Autorité de Santé régionale de Winnipeg. Depuis les deux dernières années, Chris a voyagé à l’étranger travaillant dans des pays en voie de développement fournissant le soin pour des communautés sous privilégiées.

DIRECTOR GÉNÉRAL

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Patrick Nelson
Avant de se joindre à Santis, Patrick occupait le poste de directeur général des affaires publiques et corporatives au sein de l’Association médicale de l’Ontario (AMO), qui représente les 34 000 médecins dans la province. Au cours de ses dix ans chez l’AMO, il a mené plusieurs campagnes de communication stratégiques, un examen exhaustif de la gouvernance, ainsi qu’une campagne majeure de renouvellement de l’image de l’association. Durant son mandat, la satisfaction des membres de l’OMA a doublé et atteint des records. Au même moment, au cours d’une récente campagne de plaidoyer de 5 mois, la confiance du public en la profession a connu une augmentation notable de 12 %. De 1998 à 2003, Patrick a détenu des postes de haut niveau en communications au sein du gouvernement de l’Ontario. En tant qu’adjoint au ministre de la Santé de l’Ontario, Patrick était responsable du programme législatif et de la gestion des questions d’intérêts.

DIRECTEUR PROVINCIAL, COLOMBIE-BRITANNIQUE

Eric Demers CD, BSc, CCPA, CAPM

Eric was born in Hawkesbury, Ontario. He joined the Canadian Armed Forces in 1994 as a Medical Technician and released in 2017 after 23 years of service and this is where Eric graduated from the Physician Assistant Program in 2010.  During his time in the military, Eric served multiple missions overseas and on submarines where he acquired a specialty in Submarine and Diving Medicine. He calls Victoria, BC home, where he lives with his wife and two wonderful children. Eric also holds a certificate in Business Administration from the University of Victoria, a Primary Care Paramedic certificate from JIBC and is a Certified Associate in Project Management (PMI). He has been involved with CAPA since 2008 and was on the membership committee, a question writer for the national certification exam and most recently the vice-president of the Pacific Chapter. Eric is honoured be the director of the BC chapter and hopes to see PAs recognized in regulated in BC in the near future.

DIRECTRICE PROVINCIAL, ALBERTA

Kirsten Luomala, CD, MPAS, CCPA

Born and raised on a farm outside Vancouver, Kirsten joined the Canadian Armed Forces (CAF) in 1987 upon graduating from high school.  Joining as a medical technician she served in a variety of postings from training systems, to the Army, Air Force and on multiple deployments, Haiti, twice to Afghanistan and Alert (North Pole).  In 2007 Kirsten was selected to the CAF PA program and graduated in the inaugural PA degree class in 2009 receiving her Bachelor of Science from the University of Nebraska.  After graduating, she was posted to the Canadian Forces Medical School assigned to teach in the CAF PA program as well as assisted in developing a Combat PA program for the Afghanistan National Army in 2013.   While on her 2nd deployment to Afghanistan in 2013 she completed her Master of PA studies in Education and ER medicine from the University of Nebraska.  Kirsten retired from the CAF in 2014 to accept a position in Alberta’s Demonstration Project in the Department of Neurosurgery at University of Alberta where she currently works. During her time in Alberta, Kirsten has been involved in many speaking engagements promoting the PA profession to various organizations within the University of Alberta.  Currently she resides in Spruce Grove Alberta with her husband and 3 daughters.

DIRECTEUR PROVINCIAL, SASKATCHEWAN

Todd Bryden, BSc, CCPA, CD

Todd Bryden originally from Sydney, Nova Scotia joined the Canadian Armed Forces in September 1995 and over his 22 years in the CAF was posted to numerous locations throughout Canada. He completed his Physician Assistant training in 2010 with a Bachelor of Sciences Degree from the University of Nebraska, and practiced as a PA in the CAF onboard HMC Ships and within Health Services clinics until 2017 and final posting to Moose Jaw, Saskatchewan where he retired from the CAF and started work with the Winnipeg Regional Health Authority with the Department of Surgery in the Section of Urology. Todd is married to his lovely wife Melissa and has 3 children, 7-year-old twins RJ and Olivia and 15-year-old Beth.

Todd has been an active member of CAPA and volunteers on the Physician Assistant Council of Canada Exam Committee. He is an avid supporter of the PA profession and looks forward to being a strong advocate for integration of PAs into health care in Saskatchewan and across Canada.

DIRECTRICE PROVINCIAL, MANITOBA

Lisa Moore, CCPA

J’ai grandi dans une petite ville dans le nord de l’Alberta. J’ai obtenu un baccalauréat ès arts en littérature comparée et en anglais à l’Université de l’Alberta, avant de déménager à Winnipeg, au Manitoba. Mon parcours professionnel comprend presque dix ans en tant que conseillère en politiques et gestionnaire de dossiers pour le premier ministre du Manitoba ainsi que gestionnaire de projet dans le comité du Cabinet du premier ministre chargé de la politique et de la planification. Grâce à mon emploi au gouvernement, j’ai gagné de l’expérience en communications stratégiques, développement de politiques et gestion des dossiers. J’ai également de l’expérience en arts littéraires et de la scène en tant que musicienne, auteure publiée et membre du conseil d’administration de la revue littéraire Prairie Fire.

Dans des provinces telles que le Manitoba, nous avons fait beaucoup de chemin en tant que professionnels de la santé ces 10 dernières années, mais il nous reste du travail concernant la sensibilisation du public et la création de relations avec les représentants élus et les décideurs politiques des gouvernements provinciaux et fédéraux. J’ai hâte de découvrir ce que l’avenir réserve à notre profession et comment nous utiliserons notre potentiel illimité pour permettre aux soins des patients de se poursuivre en s’améliorant, dans tous les domaines de la médecine.

DIRECTRICE PROVINCIAL, ONTARIO

Deniece O’Leary, MPAS, PA-C
Deniece est adjointe au médecin (AM), formée aux États-Unis et titulaire d’une maîtrise en études d’adjoint au médecin. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé en médecine familiale, plus particulièrement en pédiatrie et en santé des femmes, dans une communauté défavorisée de Californie du Sud. En 2009, elle a accepté un poste de professeure adjointe au sein du nouveau programme d’adjoint au médecin de l’Université McMaster. Elle a donc quitté la Californie avec sa famille pour s’installer en Ontario. Pendant cinq ans, elle a donné des cours relatifs aux compétences cliniques et à l’apprentissage basé sur la résolution de problèmes à l’Université McMaster. Deniece fait actuellement partie du corps enseignant du Consortium of Physician Assistant Education à l’Université de Toronto. Elle travaille également comme AM en milieu clinique à temps partiel avec un médecin de famille à Hamilton et avec un chirurgien orthopédique à Burlington. Deniece a fièrement occupé les postes de présidente et vice-présidente de la Canadian Physician Assistant Education Association (CPAEA). Elle est aujourd’hui membre du comité d’intégration des AM créé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Au cours de sa carrière, elle a eu la chance d’endosser les rôles d’enseignante et de mentor auprès d’un grand nombre d’étudiants AM et de cliniciens. Forte de plus de dix ans d’expérience en pratique clinique, dont huit en tant qu’enseignante, elle a acquis de précieuses compétences lui permettant de bien comprendre les problèmes qui touchent les AM en Ontario. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer un meilleur avenir aux AM dans la province. Deniece se fait une joie de conseiller les médecins et les adjoints au médecin pour favoriser l’intégration des AM dans les cabinets et les hôpitaux en Ontario. Elle est très reconnaissante d’être la Directrice provincial de l’Ontario pour deux années supplémentaires.

DIRECTEUR PROVINCIAL, QUÉBEC

Louis-François Robichaud CD, CCPA

Le directeur provincial intérimaire du Québec de l’Association canadienne des adjoints au médecin, M. Louis-François Robichaud, est né et a grandi à Québec. Suite ses études secondaires, il s’est enrôlé dans les Forces armée canadiennes en tant que technicien médical. Après avoir servi près de 20 ans, il a fut sélectionné pour le programme de formation des adjoints au médecin des Forces canadiennes dispensé au Centre d’instruction des services de santé des Forces canadiennes à Borden (Ontario). En 2007, il a gradué de ce programme et a été affecté à la base des Forces Canadienne d’Esquimalt (Colombie-Britannique) puis successivement à la BFC Borden (Ontario) à la BFC Bagotville (Québec) et a la BFC Valcartier (Québec). Au cours des 30 dernières années, M. Robichaud a servi en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Sierra-Leone. Il a aussi eu l’opportunité de travailler a bord de navires de la marine royale canadienne, dans les régions isolé du grand nord ainsi que sur plusieurs bases militaires a travers le pays. Il travaille maintenant à la base des Forces canadiennes de St-Jean sur le Richelieu (Québec).

DIRECTEUR PROVINCIAL, NOUVEAU-BRUNSWICK

Kevin Dickson, MMM, CD, MPAS, BScS, BA, CCPA

Originaire de Burlington en Ontario, Kevin s’est engagé dans les Forces armées canadiennes en 1995. Après 14 ans en tant que technicien médical, il a été sélectionné pour le programme d’adjoint au médecin et en a été diplômé en 2011. Il a exercé les soins primaires à Ottawa pendant quatre ans avant d’obtenir un poste à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Il a quitté les Forces en 2015 et travaille depuis lors au service des urgences de l’Hôpital Dr Everett Chalmers. Kevin et sa femme, Kelly, sont heureux d’élever leurs deux jeunes fils dans le magnifique centre du Nouveau-Brunswick. En plus de son diplôme d’adjoint au médecin, Kévin détient un baccalauréat en géographie de l’Université McMaster. Il a terminé sa maîtrise en études d’adjoint au médecin à l’Université du Nebraska

DIRECTRICE PROVINCIAL, NOUVELLE ÉCOSSE

Christiane Lonergan, 

Christiane est née et a été élevée à Montréal, au Québec. Elle s’est jointe aux Forces armées canadiennes en 1979 en tant qu’Assistante médicale. Sa pratique médicale variait dans les milieux hospitaliers, les cliniques, les centres de recrutement, comme Instructeur et son préféré, celui d’assistant technicien médical et d’adjoint au médecin. Elle a participé à l’opération Sharp Guard en 1994 et à l’opération Altair en 2004. Christiane a terminé son cours d’adjoint au médecin en 2001. Retirée de la Force régulière en 2007, elle continue d’assumer les fonctions d’officier de liaison médical régional des cadets pour les organisations des cadets. Elle aime les arts de la fibre, la lecture et l’expansion de son entreprise à domicile. Christiane souhaite promouvoir la profession d’adjoint au médecin et la voir bien intégrée dans le système de santé civil en Nouvelle-Écosse et partout au Canada.

DIRECTEUR PROVINCIAL, TERRE NEUVE/LABRADOR

Vincent Lacharité, BHSc (PA), CCPA

Vincent graduated from McMaster’s Physician Assistant program in 2011 and worked critical care in Hamilton for two years prior to moving to Newfoundland. After moving to Newfoundland and finding that PAs were unable to work in the province, Vincent has been working as a PA in remote sites, providing care to individuals at sites generally only accessible by air. A big believer in the use of PAs to provide care in remote and under-serviced areas, including very progressive scopes of practice, he hopes to be able to bring PAs to Newfoundland to help provide better healthcare in the province.

REPRÉSENTANT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

Danyal Beale, CCPA, MPAS, CD

J’ai rejoint l’armée à l’été 1985 en tant qu’artilleur. Après avoir terminé une formation de base à Cornwallis, Nouvelle-Écosse, j’ai été bénévole auprès de la Force d’opérations spéciales (FOS) à la Base des Forces canadiennes (BFC) de Petawawa, en Ontario. En 1990, j’ai été appelé pour être adjoint médical (A-méd). Après ma formation, je suis retourné à Petawawa où j’ai travaillé à la fois pour la 2e Ambulance de campagne (2 Amb C) et pour le Régiment aéroporté du Canada (RAC). Au cours de ma carrière, j’ai été affecté à Esquimalt, Colombie-Britannique, à deux reprises, où j’ai travaillé pour la Marine royale canadienne (MRC) dans des cliniques et sur des navires (notamment sur le Navire canadien de Sa Majesté [NCSM] Protecteur jusqu’à l’incendie en 2014), puis à l’Hôpital de campagne canadien pour le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) et enfin aux quartiers généraux du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes à Ottawa, Ontario, où je suis actuellement votre chef national de l’exercice de la profession et conseiller en classification des AM (conseiller CNEP/ID SGPM).

REPRÉSENTANTE DES ÉTUDIANTS

Carmen Konzelman

Carmen Konzelman est étudiante à la première année de maîtrise en études d’adjoint au médecin à l’Université du Manitoba. Elle a terminé son baccalauréat en 4 ans avec grande distinction à l’Université de Winnipeg, d’où elle est diplômée en biologie. Avant de commencer sa maîtrise, Carmen a été bénévole durant 5 ans dans plusieurs hôpitaux de Winnipeg afin d’acquérir de l’expérience. Avant de commencer le programme d’AM, Carmen travaillait auprès d’enfants et d’adultes atteints de handicaps moteurs ou neurologiques au Movement Centre of Manitoba. Elle a trouvé cette expérience extrêmement enrichissante et décisive dans son choix d’une carrière où elle pouvait travailler avec les autres et les aider. En plus de ses études et du travail, Carmen joue au basketball et au soccer. Elle est également entraîneuse de basketball dans une école secondaire. Carmen aime les voyages, le camping, la randonnée et plus généralement, toutes les activités de plein air.

Pour en savoir plus sur leurs rôles et responsabilités, nous vous invitons à consulter nos règlements.