Message du présidente — COVID-19

Je vous écris pour souligner les efforts que vous déployez tous afin d’aider le Canada à reagir à COVID-19. Que vous soyez dans les services d’urgence, les soins primaires, les spécialités chirurgicales ou dans nos forces armées canadiennes, beaucoup d’entre vous sont en première ligne de cette pandémie.

Au cours des derniers jours, j’ai entendu parler d’adjoints au médecins qui dirigent des cliniques de test COVID-19 et d’autres qui gèrent activement une zone d’isolement, où toutes les maladies respiratoires sont envoyées pour être dépistées ou traitées, jusqu’à ce que les sites de test soient activés. Vous avez probablement vu notre propre Maureen Taylor, adjointe au médecin en maladies infectieuses de l’Ontario et ancienne journaliste médicale, interviewée à plusieurs reprises par des médias nationaux.

Ceux ne sont que quelques exemples de votre impact—je sais qu’il y en a beaucoup plus.

Je suis incroyablement fier d’entendre ces histoires, mais je sais aussi que beaucoup d’entre vous ressentent le stress associé à cette situation sans précédent et le risque que vous rencontrez dans votre travail.

Il est important que vous reconnaissiez que ce stress est normal et peut avoir un impact sur toute personne travaillant dans les soins de santé. Essayez de trouver le temps de vous reposer et de récupérer, faites une pause dans la couverture médiatique et, surtout, demandez de l’aide si vous vous sentez accablé.

RESOURCES

Gérer le stress

Le message du blogue d’EM Ottawa sur la gestion du stress et de l’anxiété liés à COVID-19 a été largement diffusé ces derniers jours. Il propose des stratégies que nous pouvons tous utiliser et j’encourage tout le monde à le lire.

Il existe d’autres ressources, y compris les liens ci-dessous, où vous pouvez vous inscrire ou contacter des personnes qui offrent aux travailleurs de la santé de l’aide pour les tâches quotidiennes de la vie en dehors de l’hôpital ou de la clinique. (Ceci n’est qu’un instantané, veuillez donc vous renseigner auprès de votre communauté sur ce qui pourrait être disponible):

Travailleurs de la santé d’Ottawa
Travailleurs de la santé de Hamilton / Waterloo / Niagara / Peel / Halton
Agents de santé de Sudbury (personne-ressource)
Agents de santé de Londres (personne-ressource)

Podcasts utiles

La page de podcast de l’American Society of Microbiology intitulée “This Week in Virology” a des discussions de haute qualité entre médecins, scientifiques, étudiants et autres.

Organisation mondiale de la santé

Ce cours d’une heure sur «Prévention et contrôle des infections pour le coronavirus» offre un examen utile des procédures de contrôle des infections.

Et plus ici sur les «Droits, rôles et responsabilités des agents de santé, y compris les considérations clés pour la sécurité et la santé au travail».

LA REPRÉSENTATION

Vous avez peut-être lu des histoires récentes au sujet des provinces demandant aux médecins retraités de se réinscrire et au gouvernement fédéral de créer un répertoire des infirmier(e)s. Au cours des prochains jours, l’ACAM écrira à divers intervenants fédéraux et provinciaux pour leur rappeler les possibilités de tirer parti de la profession d’adjoint au médecin pendant cette crise mondiale.

ACAM 2020 ET L’EXAMEN DE CERTIFICATION

Enfin, nous avons tous vu des congrès sur les soins de santé au Canada et dans le monde entier reportées pour aider à aplanir la courbe. Avec notre congrès annuelle et l’examen de certification prévu pour octobre 2020, nous procédons au «statu quo», mais suivons de près la situation. Bien entendu, nous communiquerons avec les membres en cas de modification des délais.

MERCI

Merci encore pour votre professionnalisme et votre dévouement. Dans les jours, les semaines et les mois à venir, assurez-vous de prendre soin de vous et des autres.

Cordialement,
Leslie St. Jacques, CCPA
Présidente