La médecine de famille : un équipage bien soudé – Scott Naherniak et Dr Permack

Dr-permack-and-Scott_Aug_2014Dans la série télévisée Star Trek, diverses personnes travaillent sur le pont principal : chaque membre de l’équipe a son propre domaine d’expertise et ses propres fonctions, et le capitaine se charge de guider et de superviser les activités, tout en faisant confiance au jugement et aux compétences de son équipage. Dans plusieurs épisodes, des agents de sécurité et des ingénieurs vêtus d’un haut rouge accompagnent les personnages principaux lors de leurs missions et, souvent, subissent une mort rapide. Heureusement, dans un contexte de médecine familiale, tous les membres de l’équipe sont considérés comme étant indispensables.

Mon médecin superviseur, Dr Permack, a été nommé Médecin de famille 2014 du Manitoba. Dans son équipe de médecine familiale, les hauts rouges n’existent pas. La clinique où nous prodiguons des soins compte un laboratoire, un conseiller, un psychiatre et un gestionnaire de bureau/intervenant-pivot. Notre succès repose sur notre esprit d’équipe.

Dr Permack pratique depuis 32 ans dans le sud de Winnipeg. Il touche à l’ensemble des domaines relevant de la médecine familiale : les soins de courte durée, les soins de longue durée, l’enseignement et la formation, les soins primaires et la direction. Sa clinique était parmi les premières du Manitoba à utiliser et mettre en œuvre les dossiers médicaux électroniques (DME) acceptés à l’échelle provinciale. Dr Permack est diplômé de l’Université du Manitoba et occupe le poste de directeur médical du programme de médecine familiale/soins primaires et du programme de soins à domicile de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Nous partageons un même groupe de patients, dont les âges varient énormément. Ainsi, nous prodiguons dans notre centre médical des soins prénataux aussi bien que des soins palliatifs et de fin de vie. Nous supervisons un étage dans un foyer de soins personnels, effectuons la ronde des clients à l’hôpital, travaillons dans une clinique de soins primaires et effectuons des visites à domicile chez les personnes vulnérables qui sont confinées chez elles. En tant qu’AM, je prends en charge les maladies chroniques et j’effectue des interventions chirurgicales mineures (ECG, tests de la fonction pulmonaire, moniteurs ambulatoires de tension artérielle).

Dr Permack est très satisfait de l’arrivée d’un AM au sein de son équipe et, lorsqu’on lui demande de décrire la relation AM/médecin, il ne s’exprime qu’en termes positifs : « Je ne pouvais pas m’imaginer les nombreuses façons dont un adjoint au médecin m’aiderait dans ma carrière en médecine familiale. En travaillant en collaboration avec un AM, j’ai la chance de saisir des opportunités de développement personnel, de soutenir l’innovation et de tisser des liens avec mes patients et d’autres membres de l’équipe médicale, tout en changeant la vie des citoyens individuels et de notre communauté dans son ensemble. »

Dans notre partenariat, Dr Permack et moi-même veillons à respecter les principes de la médecine familiale en mettant l’accent sur la continuité des soins dispensés aux patients. Nous nouons des relations thérapeutiques qui durent parfois jusqu’à trente ans, et, dans certains cas, qui couvrent jusqu’à cinq générations d’une même famille. Nous sommes des fournisseurs de services de santé communautaires travaillant de concert avec des services de pharmacie, de santé publique, de soins à domicile, de soins gériatriques et de santé mentale, dans le but d’assurer que nos patients n’ont pas besoin de faire recours aux services d’urgence et que nous pouvons leur offrir, à eux et leur famille, du soutien chez eux. En travaillant en collaboration et en collocation, nous avons la chance d’apprendre et de mettre en pratique nos connaissances afin de devenir d’excellents cliniciens, selon les exigences du Collège des médecins de famille.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai suivi une courbe d’apprentissage accélérée. À l’aide des outils de DME, j’ai dû maîtriser une nouvelle gamme de compétences visant à améliorer la qualité des services fournis aux patients traités par amiodarone et atteints d’un cancer du sein et de l’ostéoporose. En partageant les tâches grâce aux DME, je suis à la fois collaborateur et communicateur, ce qui me permet de faire le suivi auprès des patients en ce qui concerne les résultats des laboratoires et la prise en charge des maladies chroniques. Les obstacles que nous avons rencontrés concernent principalement les règlements n’ayant pas encore été adaptés aux nouveaux environnements interprofessionnels et le besoin de sensibiliser certains professionnels aux avantages qu’apportent les AM dans tous les domaines de la médecine familiale.

Je suis un adjoint au médecin, je fais partie de l’équipe de médecine familiale et j’adore mon métier.