Chris LeBouthillier, CCPA

Dr.McNally-and-Chris-LeBouthillier_2013Équipe AM/M.D. : la clinique Downtown Toronto Doctors détient la recette du succès

Dans leur clinique au centre-ville de Toronto, Chris LeBouthillier et Dr James McNally améliorent l’accès des patients à des soins de santé.

Chris et Dr McNally se sont rencontrés lorsque Chris passait son test de dépistage sanguin dans le cadre de sa formation d’AM. Dr McNally n’avait pas entendu parler du programme d’AM avant de rencontrer Chris, et, sa curiosité ayant été éveillée, il a passé plus de temps avec lui afin de discuter du programme. Lors d’une visite de suivi, Chris a demandé au Dr McNally s’il serait prêt à le prendre comme élève. Dr McNally a accepté et, après un stage clinique réussi, Chris aborda l’idée d’un emploi à temps plein. Ayant pu observer directement les avantages qu’un AM pouvait apporter à sa pratique, Dr McNally offrit à Chris un poste à temps plein pour travailler sous sa supervision dans une nouvelle clinique qu’il prévoyait ouvrir. Deux ans plus tard, le partenariat entre ces deux professionnels de la santé ne pourrait mieux se porter.

Dr James McNally a grandi en Alberta et a étudié à l’Université de l’Alberta. Il a fait un stage en Nouvelle-Zélande. À son retour au Canada en 1980, il s’est établi à l’île Manitoulin en Ontario, où il y a pratiqué la médecine rurale générale dans un hôpital de 24 lits. En 2001, il a déménagé à Toronto, passant de la médecine rurale à une pratique familiale dans un centre-ville urbain. En 2011, lui et sa partenaire, Dre Alya Rahim, ouvrirent leur propre clinique de pratique familiale, et il engagea Chris pour travailler avec lui. Avec Chris au sein de son équipe, Dr McNally est en mesure de fournir des soins plus complexes et diversifiés à ses patients. En plus des Drs McNally et Rahim, la clinique compte deux médecins associés, et Dre Rahim embauchera elle aussi un AM cet automne.

Chris, originaire de Sudbury en Ontario, a un baccalauréat de l’Université Laurentienne en promotion de la santé. Il est aussi un diplômé récent du programme d’adjoint au médecin de l’Université McMaster. Après avoir obtenu son diplôme, Chris s’est rendu au Zimbabwe à l’automne 2011 pour se porter volontaire au Howard Hospital en médecine hospitalière et pour réaliser des interventions chirurgicales mineures. Immédiatement à son retour, il a commencé à travailler avec Dr McNally.

À la clinique Downtown Toronto Doctors, le taux de satisfaction des patients est élevé. Les patients obtiennent en tout temps une consultation le jour même ou le jour suivant. Avec un AM au sein de l’équipe, la clinique a pu élargir sa liste de patients sans problème, augmentant ainsi le nombre d’individus que la clinique est en mesure de desservir. Les patients comprennent la relation AM/M.D. et personne n’a d’objection à ce que Chris fournisse des soins. En fait, il arrive même que des patients appellent pour prendre rendez-vous directement avec Chris. Dr McNally ne pourrait être plus satisfait de la qualité des soins que Chris fournit. Il est d’avis qu’avoir un AM l’aide à fournir de meilleurs soins grâce à une meilleure disponibilité pour les rendez-vous, des temps d’attente réduits et une gestion plus flexible d’un grand nombre de patients. De plus, le fait d’avoir un AM avec qui partager la charge de travail contribue à prévenir l’épuisement professionnel et permet à tous de passer plus de temps avec les patients complexes sans craindre d’allonger les temps d’attente des autres patients. Chris aime beaucoup son rôle et est très reconnaissant de faire partie d’une équipe qui a un tel respect de ses compétences et ses capacités.

Ayant travaillé avec un AM depuis près de deux ans, Dr McNally affirme : « Je pense que les AM sont destinés à devenir partie intégrante des soins de santé en Ontario. » Dr McNally soutient pleinement le rôle d’AM au Canada et a souvent été le premier à approcher d’autres médecins pour prôner les avantages que cette profession de la santé peut apporter à toute pratique médicale. Chris et Dr McNally anticipent une longue et prospère relation de travail et sont enthousiastes à l’idée d’améliorer les soins aux patients, une étape à la fois.