Mai 2022
MISE À JOUR SUR LES ACTIVITÉS DE REPRÉSENTATION
National
Campagne de représentation à l’éducation des AM
Dans le cadre de notre plan d’action complet pour l’augmentation du nombre de places pour la formation des AM au Canada, l’ACAM a contacté les écoles de médecine de tout le pays. Au cours des dernières semaines, nous avons rencontré les représentants de l’Université Western, de l’Université Queens et de l’Université d’Ottawa afin de parler de l’élaboration d’un programme d’AM. Ces écoles ont toutes manifesté leur intérêt pour l’élaboration d’un programme d’AM et pour se joindre à nos efforts de représentation. L’Université d’Ottawa a perçu un énorme potentiel et a convié l’ACAM à assister à la prochaine réunion du conseil des facultés de médecine de l’Ontario (COFM) le 20 juin. Le COFM facilite la coordination et la communication entre les facultés de médecine des universités ontariennes. Lors de cette réunion, l’ACAM aura l’avantage de s’adresser à toutes les écoles de médecine de la province et de recommander une approche provinciale de la formation des AM. Nous vous ferons prochainement part des détails de cette réunion.
Média
Le personnel de l’ACAM a écrit une courte lettre à l’éditeur du Globe and Mail concernant l’importance des AM dans les soins primaires. Cliquez ici pour la lire.
Réunion de représentation
L’ACAM a poursuivi ses activités de représentation au niveau national auprès de Santé Canada, des Services aux Autochtones et des Services correctionnels. Des invitations à la rencontre ont été envoyées à des personnes-ressources clés dans chacun de ces services. Les recommandations suivantes ont été faites au Gouvernement du Canada :
- Faire des AM un métier essentiel à la stratégie des ressources humaines en santé du Canada.
- Financer les programmes de formation des AM.
- Créer et financer des postes d’AM dans les établissements correctionnels et les collectivités des Premières nations.
Les membres du personnel de l’ACAM sont intervenus dans les réunions avec des sous-ministres adjoints, qui ont tous manifesté leur intérêt à en apprendre davantage sur les AM. Au cours de l’une de ces réunions, nous avons appris que la liste d’exonération de remboursement de prêt d’études du Canada est en cours de révision. L’ACAM a demandé à ce que les AM soient inclus à ce programme. L’ACAM s’assurera d’informer ses membres à mesure que de nouvelles informations sont portées à sa connaissance.
Colombie-Britannique
Le 10 mai, Shirley Bond, députée de la circonscription de Prince George-Valemount, et cheffe de l’opposition officielle, porte-parole en matière de services aux aînés et de soins à long terme, et porte-parole en matière de santé, a abordé la question des AM avec le ministre de la Santé. Elle a notamment voulu connaitre la raison pour laquelle le projet pilote de l’ACAM, envoyé au Gouvernement de C.-B. en décembre 2021, n’a pas été mis en œuvre. Tandis que la réponse du Ministre n’était pas celle attendue, il convient cependant de noter que la cheffe de l’opposition officielle s’intéresse quant à elle à introduire le métier d’AM dans la province. La transcription complète de cette discussion est disponible ici.
Le président du conseil d’administration de l’ACAM, Kevin Dickson est passé sur les ondes de RadioNL 610 à Kamloops et de CFAX 1070 à Victoria en C.-B. le 1er juin pour parler de l’introduction du métier d’AM dans la province.

Le comité permanent restreint des finances et des services gouvernementaux a lancé un portail de consultation et un sondage public à ce sujet. L’ACAM encourage tous les AM et les parties prenantes à y participer et exige que le gouvernement de la Colombie-Britannique réglemente la profession d’AM. Plus de renseignements sur la consultation peuvent être consultés ici.
Alberta
Mark Simmons et Linda Parrish ont coécrit un éditorial dans le Edmonton Journal au sujet de l’impact des AM dans les régions rurales de l’Alberta. Cliquez ici pour le lire.
Kirsten Luomala et le personnel de l’ACAM ont rencontré l’AHS afin de renégocier la rémunération. L’AHS a recruté un conseiller indépendant pour comparer les salaires des AM de l’Alberta à ceux des AM du reste du Canada. Bien que les discussions ne fassent que commencer, nous sommes convaincus d’avoir présentés de bons arguments pour que la rémunération des AM soit évaluée et augmentée.
L’ACAM a envoyé des demandes de réunions au ministre de l’Enseignement supérieur afin de parler du nombre de places de formation en Alberta. Nous avons également convenu de rencontrer le NPD d’Alberta afin d’envisager comment ils pourraient apporter leur soutien aux AM dans leur prochaine plateforme électorale.
Manitoba

Le 26 mai, les AM du Manitoba ont rencontré Audrey Gorden, la ministre de la Santé du Manitoba. Lors de cette réunion, les questions suivantes ont été abordées :
- Embaucher plus d’AM (fonds dédié provenant du budget de rémunération des professions médicales)
- Former plus d’AM (présentement 15 places en formation sont ouvertes en Alberta)
- Mettre au point des modèles de salaires équitables et durables
L’ACAM souhaite remercier Ian Jones pour ses 12 années de service au titre de Directeur de programme de la maîtrise en études des adjoints au médecin. M. Jones continue sa carrière au sein de la faculté de médecine familiale de l’Université du Manitoba où il participera à la recherche sur les questions portant sur les personnels de santé, y compris l’élaboration d’une stratégie provinciale pour les adjoints au médecin. Cette nouvelle fonction lui permettra de continuer à aider les étudiants et à soutenir l’expansion de la profession au Manitoba.
Par conséquent, L’ACAM souhaite féliciter Rebecca Mueller pour son titre de Directrice de programme de la maîtrise en études des adjoints au médecin. Un message de Rebecca :

Au cours de ma carrière d’AM, je n’ai pas suivi le chemin que je m’étais tracé, mais je n’en suis pas moins reconnaissante. J’ai démarré ma carrière aux États-Unis, puis j’ai emménagé en Ontario en 2010, où j’ai travaillé dans un service d’oncologie et de soins palliatifs. En 2020, j’ai déménagé au Manitoba pour intégrer le programme de la maîtrise en études des adjoints au médecin. Je commencerai mes fonctions de Directrice par intérim du programme de la maîtrise en études des adjoints au médecin tout en conservant mon rôle de coordinatrice académique le 1er juillet 2022, date à laquelle Ian Jones quittera ses fonctions. M. Jones et moi-même travaillons ensemble pendant tout le mois de juin afin d’assurer la transition de gestion du programme. Il dirigeait le programme depuis 2009 et je le remercie de tous les efforts qu’il a déployés pendant son mandat afin d’assurer la réussite du programme et pour l’aide qu’il m’apporte dans cette transition à un nouveau poste. Je tiens également à remercier mes collègues AM qui m’ont accompagnée dans cette transition, notamment Rachael Thompson, Kristen Burrows, Kevin Dawe et Steve Piotrowski. Vous quatre m’avez soutenue dans mon épanouissement et mon apprentissage tout au long de ma carrière. Je suis enthousiaste de relever les défis que représente ce nouveau poste, en collaboration avec l’équipe du programme et les AM praticiens afin de préparer et pérenniser l’avenir des AM.
Nous remercions tous ceux qui ont assisté à l’atelier de formation sur la défense des droits et sur les médias du 5 mai. Si vous avez manqué la séance, un enregistrement est disponible ici. Un événement pour la Journée nationale des AM est prévu au Manitoba, les détails suivront dans les mois à venir.
Ontario
Élections
Les votes sont faits et Doug Ford a été réélu premier ministre de l’Ontario. Une lettre de félicitations a été envoyée au premier ministre, Doug Ford. Cette lettre appelle également le nouveau gouvernement à rehausser le nombre de places de formation en Ontario, à renforcer la réglementation et à investir dans des postes d’AM.
Dans le cadre des efforts de représentation de l’ACAM en avance des élections, nous avons envoyé des lettres aux dirigeants des partis, afin de leur demander d’inclure les AM dans leur plateforme et nous avons remis un modèle de lettre à nos membres pour qu’ils puissent contacter leur député provincial, ainsi qu’une illustration « Je soutiens les AM » a publié sur les réseaux sociaux. L’illustration et un sondage ont également été envoyés à tous les candidats aux élections, afin de leur demander s’ils soutiennent l’ajout d’AM à la Stratégie des ressources humaines en santé et s’ils appuient l’augmentation du nombre de places de formation d’AM. L’ACAM a été agréablement surprise de la réponse positive des candidats. 100 % des répondants ont soutenu les AM! Vous trouverez ci-dessous des exemples de publication sur les réseaux sociaux.


OPAA
L’OPAA a tenu une réunion de membres le 16 mai. Le conseil d’administration de l’OPAA a émis deux recommandations : la première motion recommande que l’OPAA continue en tant qu’association indépendante d’AM, et que les opérations quotidiennes et le travail de représentation soient réalisés en contractant une entente de trois ans avec la CLAC. Plus de 80 % des membres ont approuvé cette stratégie, qui établira un plan réaliste pour les opérations futures de l’OPAA.
Nouvelle-Écosse
L’ACAM va rencontrer la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse dans les semaines à venir afin de débattre de l’introduction de plus d’AM en dehors des services d’orthopédie dans le système de santé de la province. Restez à l’affût pour plus d’informations.
FÉLICITATIONS AUX NOUVEAUX DIPLÔMÉS DES FAC DE 2022
Félicitations aux nouveaux diplômés des FAC de 2022! Il s’agit de la dernière cohorte d’étudiants en AM à être diplômés du Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes. Des places sont réservées dans les autres programmes ontariens pour les futurs étudiants des FAC. L’ACAM souhaite aux diplômés une carrière brillante et enrichissante!
Sur la photo : Kevin Dickson, président de l’ACAM et la cohorte de 2022 des FAC.

CONGRÈS ANNUEL DE L’ACAM
Le congrès ACAM 2022 aura lieu au Hilton dans la belle ville de Québec, du 10 au 13 novembre. L’appel aux résumés de proposition de présentation et aux conférenciers demeurera ouvert pendant que le Comité de planification du programme élabore le programme. L’ACAM recherche des ateliers en compétences cliniques, ainsi que des présentations orales et en groupe pour compléter son programme de haut niveau. Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site Web de l’ACAM. Soumettez votre proposition de présentation en utilisant le modèle fourni, ainsi qu’un formulaire de divulgation complété.
L’ACAM accepte désormais les soumissions d’affiches en ligne. Ces séances sont une occasion de diffuser les résultats de recherche dans un format succinct et d’en discuter avec vos pairs. L’ACAM accepte des soumissions dans les catégories suivantes : recherche originale, rapport de cas, recherche ou interventions en éducation. Pour avoir une chance de gagner, vous devez envoyer un résumé (maximum de 500 mots) à admin@capa-acam.ca avant le 12 septembre 2022. Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements.
SONDAGES SUR LA PARTICIPATION DU PUBLIC
La Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université d’Alberta a demandé aux AM de répondre à ce sondage afin de comprendre les impacts de la COVID-19 sur les aidants à double responsabilité : les Canadiens qui fournissent des soins de santé et qui sont également des aidants familiaux à leur domicile. Ce sondage est diffusé sur la plateforme de sondage sécurisée REDCap https://redcap.link/doubleduty. Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche sur la santé de l’Université d’Alberta (Pro00117700). Le sondage sera ouvert jusqu’au 30 juin 2022.
LES AM DANS L’ACTUALITÉ
Le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta a interrogé un AM de l’hôpital de l’Université de l’Alberta à Edmonton pour en savoir plus sur son rôle en tant qu’AM au sein du système de soins de santé en Alberta. Ne manquez pas l’article Célébration du premier anniversaire de la réglementation des adjoints au médecin en Alberta : première partie.
Opinion : Les adjoints au médecin originaires d’Alberta pourraient aider à inciter les médecins à rester en milieu rural dans leur municipalité| Edmonton Journal
OFFRES D’EMPLOI
Rendez-vous dans la rubrique Offres d’emploi de la section réservée aux membres du site Web de l’ACAM pour découvrir les dernières opportunités professionnelles. En mai, les nouveaux postes disponibles ont été affichés au Gates Medical Centre à Pickering en Ontario, à l’hôpital Renfrew Victoria (service d’urgence) à Renfrew en Ontario, ainsi qu’au Winnipeg Regional Health Authority (centre des sciences de la santé) à Winnipeg au Manitoba et à l’hôpital du district de Lake of Woods à Kenora en Ontario. De nombreuses autres offres d’emploi sont également publiées en médecine d’urgence, en médecine familiale et en chirurgie orthopédique.
Si vous avez des offres d’emploi à partager ou si vous connaissez un médecin ou une organisation qui cherche à intégrer des AM dans son cabinet, envoyez-les-nous à l’adresse admin@capa-acam.ca. Nous publions des offres d’emploi gratuitement sur la page Offres d’emploi et, pour une somme modique, nous pouvons envoyer directement des offres d’emploi par courriel à tous nos membres.
ÉVÉNEMENTS DE FPC
N’oubliez pas de consulter le calendrier des événements de FPC sur le site Web de l’ACAM. Vous y trouverez les événements à venir pour vous aider à satisfaire aux exigences de maintien des compétences ou de maintien de la certification. De nombreuses organisations partagent avec nous leurs événements de formation.
ÉVÉNEMENTS DES PARTIES PRENANTES
La Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) est le plus grand rassemblement annuel d’éducateurs médicaux au Canada. La CCEM est un espace où les éducateurs médicaux peuvent partager et expérimenter les dernières innovations et approches, et favoriser les relations au sein de la communauté de l’éducation médicale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
CERTIFICATION
Examen 2022 de certification des AM
Nous vous rappelons que l’examen 2022 de certification des AM aura lieu le 6 octobre 2022.
Les inscriptions seront ouvertes pendant 13 semaines à compter du 16 juin 2022. La date limite d’inscription sera le 22 septembre 2022. Il est important de souligner qu’AUCUNE demande d’inscription ne sera acceptée après cette date.
Une fois la période d’inscription terminée, les candidats recevront des informations pour les guider au fil du processus d’inscription sur la plateforme ProctorU.